Mercredi 20 novembre 2019

Patrice Trigano lauréat du Prix Drouot 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2011 - 318 mots

PARIS [21.06.11] – Pour sa cinquième édition, le Prix Drouot 2011 a été décerné au galeriste Patrice Trigano pour son roman biographique sur le poète Antonin Artaud, La Canne de saint Patrick. Ce prix littéraire récompense une œuvre de fiction dont l’histoire fait référence à l’art.

Le 16 juin, le jury du prix Drouot 2011 se réunissait pour élire son nouveau lauréat. Le vainqueur de la cinquième édition de ce prix littéraire est le collectionneur et galeriste Patrice Trigano pour son dernier roman, intitulé La Canne de saint Patrick et paru aux éditions Léo Scheer. Ce livre, son quatrième, est un récit biographique sur le poète français Antonin Artaud. Il s’agit d’une œuvre de fiction évoquant l’univers de l’art. Patrice Trigano est fasciné par les artistes révoltés et c’est à l’un d’eux qu’il rend hommage dans La Canne de saint Patrick. La vie poétique et tragique d’Antonin Artaud y est retranscrite « d’une écriture mêlant nerfs et émotion », peut-on lire sur le site internet de l’Hôtel Drouot.

Le prix Drouot a été créé en 2007 par Georges Delettrez, Président de Drouot Holding, et Philippe Colin-Olivier, écrivain. Il récompense chaque année une fiction dont la narration se trame sur fond d’art. « Ce critère nous permet de mélanger les genres et de sélectionner aussi bien des polars que des romans (ou) des recueils de nouvelles » explique Séverine Berti, chargée de communication et responsable de cette édition. Ainsi, parmi les livres sélectionnés pour cette édition 2011 figuraient une fiction contemporaine, Nues de Bénédicte Heim, un polar, Roma Enigma de Gilda Piersanti, et trois romans historiques, Un coin de table de Claude Chevreuil, Antonello, Léonard de Vinci et moi de François Cérésa et Le Tableau de Giacomo de Geneviève Bergé. En 2010, la dotation de 7 500 euros du prix Drouot avait été remportée par un autre roman, La double vie d’Anna Song de Minh Tran Huy aux éditions Actes Sud.

Légende photo

Prix Drouot 2011 - Patrice Trigano - La canne de saint Patrick

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque