Mercredi 20 novembre 2019

Nouvelle équipe et nouvelle vocation pour Art Paris 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2011 - 304 mots

PARIS [13.07.11] – Pour 2012, Art Paris Art Fair se dote d’une nouvelle thématique, d’une nouvelle équipe et de nouveaux évènements. Sous la direction de Guillaume Piens, la foire d’art moderne et contemporain se concentrera sur la promotion des scènes artistiques européennes. Elle ouvrira également un espace consacré au design.

En 2012, Art Paris Art Fair se tiendra du 29 mars au 1er avril sous la verrière du Grand Palais. Un nouveau commissaire général, Guillaume Piens, et une nouvelle orientation thématique, la promotion des scènes artistiques européennes, caractériseront cette quinzième édition. Pour concrétiser ces changements, la foire d’art moderne et contemporain a constitué un comité de sélection. Six experts seront chargés de choisir les galeries participantes. Ce comité de sélection sera composé des Français Bernard Ceysson et Catherine Issert, de l’Autrichien Ernst Hilger, de la Suisse Barbara Polla, de la Luxembourgeoise Martine Schneider-Speller et de l'Allemande Priska Pasquer.

Art Paris Art Fair s’engage dans « une exploration au sens large » des multiples centres de la création contemporaine en Europe, « avec une attention portée aux scènes locales et singulières ». Son secteur général proposera un panorama international de l’art des XXe et XXIe siècles tout en insistant sur l’actualité d’une ville ou d’une région européenne au travers de plateformes illustrant l’identité et le dynamisme de certaines scènes. La scène française notamment bénéficiera d’une visibilité inédite grâce à ces plateformes. Les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes y seront représentées.

Art Paris Art Fair propose également de dédier un secteur particulier au design de création, français et européen. Intitulé « Séries limitées », il réunira une dizaine de galeries et d’éditeurs sélectionnés par l’expert Bénédicte Colpin. L’idée étant à la fois de présenter des pièces exclusives réalisées par des artistes émergents et produites en quelques exemplaires et d’établir des liens avec l’art contemporain.

Légende photo

Grand Palais - © photo Jean-Marie Hullot - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque