Vendredi 4 décembre 2020

Nouvelle censure contre les photographies de Larry Clark

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2010 - 304 mots

BERNE (SUISSE) [18.10.10] – Deux photographies de Larry Clark ont été retirées de l’exposition collective « Vice et Volupté » organisée à Berne. Les responsables ont estimé que ces tirages étaient top choquants. L’interdiction de la rétrospective parisienne aux mineurs aurait incité les organisateurs suisses à prendre cette décision.

Une semaine après l’ouverture de sa première rétrospective en France dont l’entrée est interdite aux moins de 18 ans, le photographe Larry Clark est à nouveau sous le coup de la censure. Le Matin.ch révèle que deux de ses photographies ont été retirées de l’exposition collective « Vice et Volupté » organisée à Berne par le musée des Beaux-arts et le Centre Paul Klee. Les directeurs de ces institutions auraient pris cette décision, après le vernissage, en accord avec leurs juristes estimant que ces oeuvres étaient trop choquantes et qu’elles risquaient de les exposer à des poursuites.

Les photographies incriminées représentent une femme pratiquant une fellation à un homme qui la menace d’un pistolet et un homme nu armé en érection pointant une arme sur une femme entravée par une corde. Une aquarelle de George Grosz a également été retirée de l’exposition. Avant ce retrait, les musées avaient déjà pris différentes précautions concernant cette exposition. Ils avaient interdit son accès aux moins de 16 ans et clairement averti sur la nature pornographique de certaines pièces présentées. De plus, les œuvres les plus sensibles sont exposées derrière un rideau.

Le Figaro rapporte les déclarations de Juri Steiner, le directeur du Centre Paul Klee, qui explique cette décision par le précédent créé par l’actuelle rétrospective parisienne de Larry Clark, estimant qu’« il y a vraiment un avant et un après Paris ». Il a rappelé que le photographe a déjà été exposé en Suisse. Ses précédentes expositions ont entrainé des plaintes qui ont débouché sur des non-lieux.

Légende photo

Larry Clark à son vernissage au MAMVP (2010) - © Photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque