Nouveau record de fréquentation pour le Musée des impressionnismes en 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2011 - 226 mots

GIVERNY (EURE) [14.11.11] - Le Musée des impressionnismes à Giverny a accueilli 242 000 visiteurs en 2011, grâce à ses deux expositions temporaires annuelles : « Bonnard en Normandie » et « La collection Clark, de Manet à Renoir ». Il enregistre 23 % de fréquentation. Ce chiffre confirme le succès de cet établissement public de coopération culturelle (EPCC), créé en 2009.

242 000 visiteurs se sont déplacés au Musée des impressionnismes à Giverny en 2011, soit 23 % de plus qu’en 2010. Un chiffre significatif pour une institution ouverte uniquement d’avril à octobre et qui ne possède pas de collection permanente. Les deux expositions temporaires annuelles ont remporté un grand succès : « Bonnard en Normandie » a accueilli 113 108 visiteurs et 129 189 personnes ont vu « La collection Clark, de Manet à Renoir ».

La majorité des visiteurs sont français (61 % dont 53 % de franciliens) mais le musée continue à attirer un public international : 8 % provenant d’Amérique du Nord, 7 % de l’Union européenne et 3 % de la zone Asie-Océanie.

Créé en 2009, en remplacement du Musée d’art américain de Giverny, le Musée des impressionnismes est un établissement public de coopération culturelle, fruit d’un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le conseil général de l’Eure, la Région, la ville de Vernon et le Musée d’Orsay. Il propose des expositions qui mettent en lumière la diversité du mouvement impressionniste, ses origines et son influence dans l’art du XXe siècle.

Légende photo

Entrée du Musée des impressionnismes de Giverny, installé dans le bâtiment de l'ancien Musée américain conçu en 1992 par les architectes Reichen et Robert - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque