Frédéric Frank, nouveau directeur général du Musée des impressionnismes à Giverny

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2014 - 317 mots

GIVERNY (HAUTE-NORMANDIE) [17.12.14] – Frédéric Frank, responsable du service des publics des musées de Marseille, remplace Diego Candil, désormais secrétaire général du Centre Pompidou Metz, au poste de directeur général du Musée des impressionnismes à Giverny.

Frédéric Frank prendra ses fonctions le 12 janvier 2015 à la direction du Musée des impressionnismes de Giverny aux côtés de Marina Ferretti Bocquillon, directrice scientifique du musée. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Frédéric Frank a été directeur du site historique de la Citadelle de Belfort entre 2007 et 2009 avant d’être directeur du Mémorial de la Marseillaise à Marseille de novembre 2010 à février 2014. Depuis mars 2014, il est responsable du service des publics des musées de Marseille.

« C’est un musée en ordre de marche que je vais avoir l’honneur de diriger, avec des succès de fréquentation enviés [Le musée a accueilli près de 180 000 visiteurs en 2014, alors qu’il fêtait sa cinquième année]. J’ai hâte de rejoindre cette équipe, dans une région qui m’est chère, pour y insuffler de nouveaux leviers de développement » a-t-il déclaré. Frédéric Frank succède dans ce poste à Diego Candil, désormais secrétaire général du Centre Pompidou-Metz.

L’Etablissement public de coopération culturel « Musée des impressionnismes Giverny » est né d’un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le Conseil général de l’Eure, de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Communauté de communes de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le Musée d’Orsay en 2009, remplaçant ainsi le musée d’art américain de Giverny fondé en 1992 par Daniel J. Terra.

Le Musée des impressionnismes rouvrira après sa fermeture annuelle le 27 mars 2015 avec l’exposition « Degas, un peintre impressionniste ? », organisée en collaboration avec le musée d’Orsay. A partir du 31 juillet 2015, c’est l’exposition « Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains » qui sera visible au musée.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque