Vendredi 4 décembre 2020

« Néfertiti restera à Berlin »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2011 - 238 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [05.05.11] – Zahi Hawass, secrétaire d’Etat aux antiquités égyptiennes, indiquait hier s’apprêter à redemander à l’Allemagne la restitution du buste de Néfertiti. Annonce à laquelle le ministre allemand de la Culture s’est empressé de répondre : « Néfertiti restera à Berlin ».

Trois mois après le rejet par l’Allemagne de la première demande de restitution du buste de Néfertiti, Zahi Hawass souhaite réitérer sa requête. Le 3 mai 2011, le secrétaire d’Etat aux antiquités égyptiennes a déclaré qu’il adresserait bientôt à l’Allemagne une nouvelle demande officielle en ce sens. Mais il semblerait que le gouvernement allemand ne soit pas encore prêt à céder.

En janvier dernier, l’ancien directeur du Conseil suprême des antiquités égyptiennes avait déjà sollicité auprès des autorités allemandes le retour du buste de Néfertiti conservé au Neues Museum de Berlin. Cependant, celles-ci avaient jugé sa demande irrecevable car non officielle, Zahi Hawass n’ayant pas alors agi en tant que membre du gouvernement.

C’est donc désormais en sa qualité de ministre que Zahi Hawass entend renouveler sa demande, demande à laquelle il envisage de joindre des éléments prouvant que la statue égyptienne est illégalement sortie de son territoire.

Toutefois, les premières réactions de l’Allemagne sont sans appel. Selon l’AFP, un porte-parole du ministère allemand de la Culture aurait indiqué que leur position restait identique. Tout comme la pierre de Rosette pour le British Museum, le buste de Néfertiti constitue l’un des chefs-d’œuvre du musée berlinois.

Légende photo

Le buste de Néfertiti - Calcaire peint - h. 47 cm - Neues Museum - Berlin - © photo Philip Pikart - 2010 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque