Dimanche 23 février 2020

National Gallery : la grève qui vient de s’achever aurait entraîné une baisse de fréquentation de l’ordre de 35 %

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2015 - 308 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [05.10.15] – Alors que le mouvement de grève à la National Gallery s’est terminé vendredi dernier, de nouveaux chiffres ont révélé une baisse de plus d’un tiers du nombre de visiteurs cet été.

La grève depuis plus de cent jours à la National Gallery de Londres aurait eu un impact sur la fréquentation du musée. The Independent révèle une baisse de 35 % du nombre de visiteurs, passant de 485 000 à la même période l'année dernière à 317 000 cet été.

La grève a entraîné en effet la fermeture de plus de la moitié des salles du musée, en pleine saison touristique. Le PCS avait lancé un mouvement en réaction au contrat signé début août avec Securitas pour privatiser certains services, notamment l’accueil des visiteurs et la sécurité dans les salles.

Gabriele Finaldi, nouveau directeur de la National Galerie depuis le 17 août, est ainsi confronté à une crise dès son arrivée. Lors de sa première conférence de presse donnée le 30 septembre, il avait affirmé son espoir d’une fin de la grève dans les plus brefs délais. Finalement elle s’est achevée vendredi 2 octobre, sans que les revendications des grévistes n’aient été satisfaites.

Gabriele Finaldi a confirmé que le contrat signé avec Securitas pour une durée de cinq ans entrerait en vigueur au début du mois de novembre. « C’est difficile pour le musée et difficile pour le personnel, mais nous avons estimé qu'il s’agissait d’un mouvement nécessaire. […] Ma préoccupation en tant que directeur est que la transition se passe aussi bien que possible ».

Les 230 grévistes ont en revanche obtenu la réintégration d'une représentante syndicale licenciée pendant la grève, et ont affirmé qu’ils allaient malgré tout « travailler avec la nouvelle société et le musée […] pour faire en sorte que les normes soient respectées dans cette institution de renommée mondiale ».

Légende photo

La National Gallery à Londres © Photo Morio - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque