Mardi 11 décembre 2018

Musées du XXIe siècle : Audrey Azoulay annonce quelques mesures symboliques

lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2017 - 309 mots

PARIS [06.03.17] – Après la présentation du rapport de la Mission Musées du XXIe siècle, la ministre de la Culture a annoncé une quinzaine de mesures en faveur d’une ouverture à la jeunesse et à la diversité.

« Les musées du XXIe siècle doivent s’affirmer comme des maisons communes » : Audrey Azoulay a fait sien le vocable de la Mission Musées du XXIe siècle en commentant jeudi 2 mars le rapport présenté le jour même au Musée des beaux-arts de Lyon. Dans la foulée, elle a repris une partie des préconisations de la Mission en présentant 15 mesures, certaines effectives dès cette année. Parmi elles, quelques actions sont notables.

Pour la jeunesse, le ministère va enjoindre les musées à signer la charte « Môm’Art » rédigée par une association du même nom et qui encourage les musées à respecter les « Dix droits du petit visiteur. » Deux bourses au Musée Picasso-Paris et au Musée d’Orsay vont favoriser la résidence de jeunes chercheurs au sein du musée. Pour diversifier les publics, plusieurs actions vont s’organiser. Un manifeste pour un musée humaniste va être rédigé avec le concours d’Alexia Fabre, directrice du MAC VAL. A la fin du mois de mars, un rendez-vous annuel « Osez le musée » sera lancé, dont les contours restent à définir. Le MuCEM, Universciences, la RMN-GP et le musée national de l’histoire de l’immigration vont s’impliquer dans l’obtention des labels Égalité et Diversité pour lutter contre les discriminations et pour l’égalité homme-femme.

Cette année également, un « bureau de l’innovation muséale » va s’installer au Service des musées de France. En Décembre, la tenue des Assises des métiers et de la formation pour les musées permettra aux professionnels de débattre des enjeux muséaux.

Surtout constituées « d’encouragements », de manifestes à rédiger, de colloques à organiser, ces mesures témoignent d’une réduction des marges de manœuvre de la ministre à l’approche de la fin du quinquennat.

Légende photo

Audrey Azoulay lors de la passation de pouvoir avec Fleur Pellerin © Photo ActuaLitté - 2016 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque