Dimanche 15 septembre 2019

Moscou demande aux musées de ne plus dépraver la jeunesse

Par Emmanuel Grynszpan (correspondant à Moscou) · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2014 - 299 mots

MOSCOU (RUSSIE) [11.02.14] - Une agence d’Etat russe travaillerait sur une réglementation obligeant les musées à masquer au regard des mineurs les nus, peints, dessinés ou sculptés dans les galeries d’exposition.

La vague puritaine et conservatrice déferlant sur la Russie éclabousse de nouveau le monde de l’art. Selon l’édition de lundi du quotidien Izvestia (proche du pouvoir), les experts de Roskomnadzor, l’agence fédérale de surveillance des médias, planchent sur des mesures qui obligeront en 2015 les musées à cacher les nus (peints, dessinés ou sculptés) aux mineurs.

Le quotidien a en outre révélé que Roskomnadzor planchait en outre sur des recommandations concernant plus spécialement l’art contemporain. Un document intitulé « Prudence ! Art ! » sur ce thème sera bientôt tiré à 800 000 exemplaires, à destination des parents et du personnel enseignant. Le titre du document sonne comme une allusion à l’exposition ironiquement appelée « Prudence ! Religion ! », qui avait provoqué un scandale en 2003 et marqué le début de la répression d’Etat contre l’art contemporain.

La loi sur la protection des mineurs n’englobe pour l’instant ni le patrimoine culturel, ni les œuvres d’art, mais cela ne freine pas le zèle de Roskomnadzor, qui a déjà obligé l’année dernière tous les médias russes à indiquer une limitation d’âge sur leur couverture.

L’agence refuse pour l’instant de donner davantage de détails sur les mesures, et réfute toute intention d’obliger les musées à interdire l’accès aux mineurs. Le document « est en phase d’élaboration » et « ne comprend à ce stade que des recommandations », précise Roskomnadzor. Les directions des musées s’interrogent pourtant déjà sur l’étendue de la réorganisation des salles d’exposition. L’annonce a aussi déclenché des réactions critiques dans la communauté artistique et intellectuelle. « Attention ! Sénilité ! » ironise un éditorial du site Kasparov.ru.

Légende photo

Le Titien (Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli) (c.1488-1576) - Danae (1553-1554) - 120 Á— 187 cm - Huile sur toile - Collection du musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie - source Wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque