Vendredi 15 novembre 2019

Mise à jour des monuments historiques de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2011 - 351 mots

PARIS [05.05.11] - Le ministère de la Culture vient d’éditer la liste exhaustive des monuments historiques pour l’année 2010.

La liste des bâtiments protégés au titre de monument historique vient de paraître au Journal Officiel pour l’ensemble du territoire français. Le statut de monument historique est obtenu par une construction dans le but de la protéger, de par son intérêt historique, artistique ou architectural. Cette protection peut être attribuée à tout ou partie de la construction extérieure, intérieure ou alentour. Les monuments historiques sont régis par la loi du 31 décembre 1913.

Les monuments historiques sont majoritairement des châteaux et des bâtiments religieux, des phares, des ponts, des maisons et des sites archéologiques suivant le département. Toutes les constructions ne sont pas particulièrement anciennes puisque des monuments de Gustave Eiffel ou de Le Corbusier sont classés monuments historiques. En 2010, le ministère de la Culture a inscrit près de 350 nouvelles constructions dans toute la France, départements d’Outre-mer compris.

Parmi les nouveaux inscrits comme monument historique, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est maintenant classé, mais aussi le pont ferroviaire Saint-Jean, réalisé par Gustave Eiffel à Bordeaux, la propriété du Facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme ou encore le hall d’entrée et l’appartement témoin de l’unité d’habitation de Le Corbusier de Firminy dans la Loire et la tombe de Tania Rachevskaïa accompagnée du groupe sculpté Le Baiser de Constantin Brancusi avec son socle formant une stèle au cimetière Montparnasse de Paris.

Le théâtre de l’Eldorado à Lyon a quant à lui été radié de la liste ainsi qu’une rampe en ferronnerie d’une maison de Limoges ou encore une maison du XVIIe siècle de Saint-Leu-d’Esserent dans l’Oise et quelques autres constructions. D’autres, au contraire, ont vu un élargissement de leur propriété apparaître au monument historique, comme la crypte de Sainte-Sigolène et la nécropole du Haut Moyen-Age environnante, ainsi que le sol et le sous-sol pouvant renfermer des vestiges archéologiques du site de Sainte-Sigolène de Lagrave, dans le Tarn ou les vestiges et aménagements associés de la villa gallo-romaine de Mané-Vechen à Plouhinec dans le Morbihan, ainsi que le sol sur lequel ils sont situés.

Légende photo

Le Palais idéal du Facteur Cheval - Hauterives - © photo Ankopedia - 2006

Le Baiser de Brancusi - Tombe de Tania Rachevskaïa au cimetière Montparnasse - Paris - © photo Julien 31 - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque