Un nouveau livre de plus sur l'impressionnisme

L'ŒIL

Le 1 mars 2006

On ne compte plus les ouvrages sur l’impressionnisme, du simple guide aux monumentales études d’ensemble, et surtout du pire au meilleur. Écrit par Isabelle Cahn – historienne de l’art spécialiste de la seconde moitié du xixe siècle et chargée d’études documentaires au musée d’Orsay –, celui-ci compte parmi les plus réussis, alliant un contenu rigoureux, une plume alerte et une maquette particulièrement vivante. Sans oublier des notes nombreuses, des biographies, et une bibliographie conséquente.
Un soin particulier est porté à la qualité des reproductions, au choix des illustrations qui sortent du corpus habituel en proposant en plus des incontournables icônes de l’impressionnisme des dessins, des photographies et des peintures moins vues.
Le choix de deux papiers différents n’est pas seulement un effet de style : si le brillant se prête à l’éclat des couleurs des huiles sur toile, le papier mat, plus rugueux, sert parfaitement les pastels qui gardent tout de leur matière vaporeuse. Le lecteur trouvera ici un vrai beau livre, qui réussit le tour de force de surprendre, et surtout de séduire, sur un sujet pourtant battu et rebattu.

Isabelle Cahn, L’Impressionnisme ou l’œil naturel, Chêne, 2006, 224 p., 54,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°578 du 1 mars 2006, avec le titre suivant : Un nouveau livre de plus sur l'impressionnisme

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque