Vendredi 13 décembre 2019

Retour aux sources

Des « Vies parallèles » de Plutarque aux « Vies » de Vasari

Le Journal des Arts

Le 31 mai 2002 - 556 mots

Vies parallèles de Plutarque, Métamorphoses d’Ovide, Vies de Vasari et de Cellini, l’actualité éditoriale nous invite à un retour aux sources iconographiques et historiographiques de l’art depuis la Renaissance jusqu’à l’orée de l’époque moderne.

Les Funérailles de Phocion par Poussin, La Tente de Darius de Le Brun, Marius à Minturnes de Drouais... les istorie dont se sont emparés les peintres pour distiller une morale faite de grandeur, d’abnégation et de vertu, sont issues notamment des Vies parallèles de Plutarque. Toutefois, à l’article “Art/artistes” du “Dictionnaire Plutarque” annexé au volume publié par Gallimard, François Lissarague précise que “parler des images tirées de Plutarque ne permet pas de se limiter à la simple question iconographique. Il faut éviter d’isoler Plutarque des autres historiens dont les œuvres se recoupent parfois (Tite-Live, Valère Maxime, Quinte Curce), éviter également d’isoler telle fresque ou tel tableau des pratiques artistiques contemporaines qui font place à la peinture d’histoire et aux vies exemplaires”. Caractéristique du souci d’édification qui a longtemps animé les historiens, l’auteur grec raconte en alternance la vie d’un Grec et d’un Romain (Périclès et Fabius Maximus, Alexandre et César, Démosthène et Cicéron... ), chaque récit s’éclairant de son pendant. Objet imposant, véritable tour de force éditorial, l’ouvrage de plus de 2 000 pages propose non seulement une traduction nouvelle par Anne-Marie Ozanam, richement annotée, mais aussi un dictionnaire, qui, sous la direction de Pascal Payen, restitue le contexte intellectuel, historique et littéraire de ce classique de la culture humaniste. Index, cartes, chronologie et bibliographie complètent le volume, dont l’ambition est de permettre de lire Plutarque sans avoir une bibliothèque à portée de main.

Autre monument de la littérature antique, Les Métamorphoses d’Ovide écrites au début de notre ère ont irrigué plus encore tout l’art occidental, de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Apollon et Daphné, Narcisse et Écho, Vertumne et Pomone, Diane et Actéon, ces légendes sont plus spontanément associées aujourd’hui à des œuvres célèbres de Titien, Bernin, Poussin qu’aux vers du poète latin. L’édition bilingue dans une traduction de Danièle Robert redonne à lire cet ouvrage merveilleux qui enchâsse jusqu’au vertige les récits et les temporalités.

Dans le genre bilingue, mais italo-français cette fois, Folio publie des extraits des Vies des plus excellents architectes, peintres et sculpteurs italiens de Giorgio Vasari et de La Vie de Benvenuto fils de maître Giovanni Cellini par lui-même. L’opus vasarien, publié en 1550 puis en 1568, n’est pas sans présenter d’évidentes affinités avec le modèle historiographique inventé par Plutarque, pour qui l’histoire est conçue d’abord comme celle des grands hommes, dont la valeur d’exemple justifie la relation. Mais cette édition bilingue permet de vérifier que Vasari a été sans doute l’un des meilleurs conteurs italiens de la Renaissance, jamais avare d’une anecdote, mais gardant toujours à l’esprit son projet : démontrer la supériorité de l’école toscane, et, avec elle, celle du dessin.

Quant à l’autobiographie de Cellini, un artiste aussi talentueux qu’orgueilleux, elle démontre que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

- Plutarque, Vies Parallèles, volume dirigé et préfacé par François Hartog, traduction d’Anne-Marie Ozanam, éd. Gallimard, 2 296 p., 30 euros. ISBN 2-07-073762-4. - Ovide, Les Métamorphoses, traduit du latin, présenté et annoté par Danièle Robert, éd. Actes Sud, 730 p., 25 euros. ISBN 2-7427-3419-8. - Giorgio Vasari, Benvenuto Cellini, Vite di artisti, Folio bilingue, 422 p., 11 euros. ISBN 2-07-041934-7.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°150 du 31 mai 2002, avec le titre suivant : Retour aux sources

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque