Lundi 16 décembre 2019

Une histoire pour tous du mobilier européen

Pierre Kjellberg, « Le Meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours »

Par Hélène Brunel · L'ŒIL

Le 21 décembre 2011 - 194 mots

MANUEL. Pierre Kjellberg, qui a travaillé pour une étude de commissaire-priseur avant d’écrire dans La Gazette de l’hôtel Drouot, publie ici un livre broché de près de 600 pages : Le Meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours.

Cet ouvrage offre une histoire du mobilier, complète et accessible. Si le contexte de création des meubles et des sièges et les étapes de leur évolution durant cette longue période s’y trouvent relatés, les modèles typiques des provinces françaises et des régions européennes sont également présentés.

Dans les légendes des 850 photographies, l’auteur délivre des considérations de qualité et des critères d’évaluation, afin que cette « grammaire des styles » de format réduit s’impose auprès de l’amateur et du collectionneur. Les études qui dressent un panorama historique du mobilier sont peu nombreuses, rares sont celles qui combinent en plus un guide pratique. Pourtant, ce livre-là n’est pas nouveau. Le spécialiste du mobilier et les Éditions de l’Amateur en avaient publié une première version, aux dimensions supérieures et à la couverture reliée, en décembre 1991.

Pierre Kjellberg, Le Meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours

Éditions de l’Amateur, 575 p., 50 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Pierre Kjellberg, « Le Meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque