Mille sculptures des musées de France

L'ŒIL

Le 19 août 2008

Mille photographies pour retracer l'histoire de la sculpture. Telle est l'ambition de ce livre, publié aux éditions Gallimard. Un voyage au travers des collections des musées de province sous la direction de Jean-Loup Champion.

Peut-on construire une histoire de la sculpture à partir des seules collections des musées de province ? Pour beaucoup d'auteurs de ce livre, la réponse ne fait aucun doute. La richesse de nos institutions est telle qu’il est possible de trouver aisément mille œuvres de qualité permettant de dresser un panorama complet de l’art européen depuis le paléolithique jusqu’à nos jours. Cette conviction risque cependant de ne pas être partagée par tous les lecteurs. Certaines écoles sont notoirement sous représentées dans nos musées. Ainsi la Renaissance italienne n’apparaît au fil des collections qu’à travers des œuvres de moindre importance. On pourrait s’interroger sur cette absence, en chercher les raisons et tenter de comprendre pourquoi les choix personnels des mécènes et des collectionneurs, puis ceux des conservateurs, ont privilégié des écoles au détriment d’autres. Au fil des dix-sept chapitres se déploie sous nos yeux un panorama iconographique presque complet de l’histoire de la sculpture grâce à une mise en regard de chefs-d’œuvre avec des pièces moins connues mais tout aussi exemplaires d’une pratique de la sculpture à une époque donnée. Les courtes notices accompagnant ces mille photographies éclairent sur les provenances et l’intérêt historique des pièces. La plupart des auteurs, souvent des conservateurs, réussissent l’exploit de parler avec précision d’une histoire de la sculpture parfois difficile à restituer faute d’attributions ou plus simplement faute d’informations historiques sur son auteur. Cette traversée des collections de province est à conseiller à toute personne désireuse de se familiariser avec l’histoire de la sculpture. Sa simplicité de conception et son exhaustivité dans les thèmes abordés, ne tarderont pas à transformer cet ouvrage imposant en outil indispensable pour une bonne connaissance de l’histoire de l’art.

Mille sculptures des musées de France, éd. Gallimard, 470 p., 1050 ill., 790 F, ISBN : 2-07-011511-9.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°501 du 1 novembre 1998, avec le titre suivant : Mille sculptures des musées de France

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque