Vendredi 6 décembre 2019

Michel Sager - Edouardo Arroyo et Daniel Klébaner - Richard Serra et Frank Stella

Trois nouveaux titres dans la collection Polychrome

L'ŒIL

Le 25 août 2011 - 193 mots

ESSAIS. Richard Serra, Frank Stella et Eduardo Arroyo. Les trois artistes intègrent la collection Polychrome, dédiée à l’art contemporain, de la maison d’édition suisse Ides et Calendes qui propose, depuis 1941, une exploration de l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Dotée d’un corpus éclectique et original constitué désormais de cent cinquante titres, la collection a pour objectif de constituer une bibliothèque de référence en la matière.  Chaque livre est un essai mêlant philosophie et psychanalyse, comme sous la plume de l’historien Daniel Klébaner pour les parutions consacrées aux Américains Serra et Stella. Pour ce dernier, l’auteur évoque par exemple la « jubilation traversière », cette tension entre la verticalité et l’horizontalité qui fonde le travail de l’artiste. Les textes sont, dans la mesure du possible, écrits en étroite collaboration avec l’artiste lui-même, comme Eduardo Arroyo de Michel Sager, dans lequel l’auteur analyse l’aspect provocateur et politique de sa peinture. Accompagnée d’illustrations comme autant de pauses dans une lecture parfois ardue, cette collection de poche permet une appréhension profonde et spirituelle de l’art.

Michel Sager, Edouardo Arroyo, et Daniel Klébaner, Richard Serra et Frank Stella, Ides et Calendes, collection Polychrome, 84 p., 19,80 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Michel Sager - <em>Edouardo Arroyo</em> et Daniel Klébaner - <em>Richard Serra</em> et <em>Frank Stella</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque