Vendredi 6 décembre 2019

Les Énigmes de l’art

Trente-six énigmes pour entrer dans les coulisses de l'histoire

L'ŒIL

Le 25 août 2011 - 194 mots

ENQUÊTES. Après parution en feuilleton dans Le Figaro et des lectures radiophoniques durant l’été 2010 sur France Inter, Les Énigmes de l’art sont maintenant disponibles en livre de poche.

Conçu comme un recueil, ce dernier contient les trente-six histoires racontées par des critiques d’art et de culture et des journalistes du Figaro. Qu’il s’agisse de l’endroit où se trouve le portrait du docteur Gachet de Vincent Van Gogh, des raisons qui ont amené Rothko à peindre en rouge ou du vrai visage que devait avoir Alexandre le Grand, les journalistes conduisent le lecteur dans de petites histoires racontées comme des nouvelles, dans des domaines aussi divers que le marché de l’art, la création artistique, la conservation des œuvres ou la filiation des grands de ce monde. 

Tous ces récits mêlent la grande histoire aux découvertes les plus récentes, ancrant ainsi ces petites enquêtes dans l’actualité. Racontées sur deux ou trois pages seulement, ces énigmes de l’art plongent immédiatement le lecteur dans le vif du sujet, aidé par les illustrations qui lui permettent de se remémorer le tableau, l’objet ou le personnage abordé.

Préface d’Adrien Goetz, Les Énigmes de l’art, Hoëbeke, 191 p., 15 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Les Énigmes de l’art

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque