L’école n’est pas finie !

Par Julie Portier · Le Journal des Arts

Le 17 juin 2008 - 415 mots

Pour retrouver le goût d’apprendre ou combler des lacunes avant la rentrée, des cours d’été d’histoire de l’art sont ouverts à tous : étudiants, professionnels ou retraités, amateurs curieux ou avertis souhaitant renforcer leurs connaissances. Il est temps de s’inscrire !

Drouot formation

Au programme de l’École du Louvre de la fin juin à fin juillet, huit cycles d’une semaine de cours thématiques dispensés par des spécialistes (de 90 à 180 euros par cycle). Drouot Formations propose également un programme de cours d’été qui parcourt « toute l’histoire de l’art en un mois ». Cette formation intensive sur les beaux-arts et les Arts décoratifs de la Renaissance à nos jours coûtera 2 400 euros à l’écolier modèle, ou 140 euros la journée.
Aussi, les inscriptions ont-elles déjà commencé pour les cours du soir pendant la période scolaire. L’École du Louvre (à Paris et dans les Musées de province) ou encore le Jeu de Paume-Concorde à Paris (pour ce qui est de l’art moderne et contemporain) assurent tout au long de l’année des cours de qualité. Pour un budget raisonnable, ils permettent d’acquérir une connaissance générale et solide des différentes périodes de l’histoire de l’art. Les maisons de vente s’engagent fermement sur le terrain de la formation en brandissant l’atout d’être au cœur de la réalité du marché. Chez Artcurial Studies, la formule conférence-dîner vise un public ciblé avec, par exemple, un cycle consacré à la gestion d’une collection. Cependant, la reconduction d’une série de rencontres autour des nouveaux musées confirme l’ouverture à un plus large public. Étoffant son offre cette année, Drouot Formation s’impose comme une institution de référence. Y sont proposés des cours d’histoire de l’art à la carte (ouverts à tous) pour une simple mise à niveau, mais aussi des filières professionnelles reconnues qui préparent aux métiers de commissaire-priseur, d’antiquaire ou de galeriste. Au cœur des activités du marché, et en lien direct avec ses acteurs, cette formation exigeante – et onéreuse (7 000 à 9 500 euros) – s’appuie sur la promesse faite à ses étudiants d’intégrer le milieu professionnel dès l’obtention du diplôme.

- Drouot Formations, 9, rue de Drouot, 75009, Paris, tél. 01 48 00 20 52, programmes et formulaires à télécharger sur www.gazette-drouot.com/formation - Artcurial Studies, Hôtel Dassault, 7, rond point des Champs Élysées, tél. 01 42 99 20 54, www.studies.artcurial.com/fr - L’École du Louvre, Palais du Louvre, place du Carrousel, 75038 Paris, www.ecoledulouvre.fr - Jeu de Paume, place de la Concorde, 75008 Paris, tél. 01 47 03 12 41, www.jeudepaume.org

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°284 du 20 juin 2008, avec le titre suivant : L’école n’est pas finie !

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque