Anniversaire

Le bel âge

Par Julie Portier · Le Journal des Arts

Le 12 novembre 2008 - 442 mots

Le chiffre valait bien un hommage au grand anthropologue, au fondateur du structuralisme, ou encore, au doyen de l’Académie française. Mais les 100 ans de Claude Lévi-Strauss sont aussi l’occasion de saluer, dans le contexte actuel, l’exemplarité d’un parcours intellectuel guidé par la curiosité de l’autre, sa compréhension, et l’engagement politique et écologique pour la diversité des cultures et des espèces.po

Ainsi, le Musée du quai Branly, à Paris, en association avec la chaîne Arte, ainsi que la Bibliothèque nationale de France (BNF) orchestrent pour cet anniversaire la (re) découverte d’une démarche philosophique qui a bouleversé la pensée occidentale. Celui qui a toujours soutenu le projet du Musée du quai Branly s’y verra consacrer une journée spéciale le 28 novembre, date à laquelle les portes seront ouvertes à qui veut pénétrer l’œuvre du penseur, ou le suivre à la découverte des peuples rencontrés lors de ses expéditions. Toute la journée, des textes de référence sélectionnés par Catherine Clément (auteure de plusieurs ouvrages sur Claude Lévi-Strauss) y seront lus par des personnalités, scientifiques et intellectuels. À travers la visite guidée de quelques-unes des 1 478 pièces de la collection Lévi-Strauss conservée au Musée, sera évoquée la vie des ethnies Bororo, Caduevo ou Nambikwara, étudiées lors de ses missions en Amérique du Sud. Aussi, seront projetés des documentaires parmi lesquels le film de Pierre Beuchot (Claude Lévi-Strauss, 2006), articulé autour d’un long entretien, et le très attendu portrait filmé par Pierre-André Boutang et Annie Chevalley (Claude Lévi-Strauss par lui-même, 2008) qui retrace l’itinéraire intellectuel de l’auteur de Tristes tropiques (1955). Le hall du musée accueillera quant à lui les projections des photographies de l’ethnologue, alors que le salon de lecture Jacques-Kerchache offrira un regard intimiste sur des manuscrits et documents de travail. Les lectures seront retransmises sur le site d’Arte, qui consacre pour sa part une journée thématique à l’anthropologue le 27 novembre. La BNF soufflera également les bougies de Lévi-Strauss avec une présentation des manuscrits légués en totalité par l’auteur en 2007.

Claude Lévi-Strauss

Au musée du quai Branly, Paris, le 28 novembre, 11h-21h, Journée « Claude Lévi-Strauss a 100 ans », entrée libre, tél. 01 56 61 70 70, www.quaibranly.fr

Sur Arte le jeudi 27 novembre de midi à minuit, et à 23 heures, Claude Lévi-Strauss par lui-même, de Pierre-André Boutang et Annie Chevalley.

À la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, salon d’honneur, du 27 au 29 novembre 10h-19h, présentation des manuscrits ; site François-Mitterrand, le 26 novembre à 17h30 au petit auditorium, projection de Claude Lévi-Strauss par lui-même, dans le cadre du mois du film documentaire (jusqu’au 6 décembre) sur le thème de l’ethnologie, tél. 01 53 79 59 59, www.bnf.fr.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°291 du 14 novembre 2008, avec le titre suivant : Le bel âge

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque