La création du Louvre vue par un Anglais

Le Journal des Arts

Le 5 mai 2010

L’ouverture au public des grandes collections du roi donne naissance, il y a près de deux cents ans, au Musée du Louvre. Andrew McClellan retrace les circonstances de la fondation du plus grand des musées d’État du monde.

Andrew McClellan décrit l’évolution du musée, sans perdre de vue les implications politiques qui la sous-tendent, et le rôle crucial qu’il a joué dans la vie de la nation. L’auteur établi de nombreux parallèles entre l’organisation et la fonction du Louvre à sa création et aujourd’hui, et apporte des précisions sur la constitution des collections, les salles, l’accrochage des tableaux.

Sous Louis XVI, le comte d’Angiviller, surintendant des bâtiments du Roi, en vue de la création du futur musée – et pour compléter les lacunes des collections des fonds français et italiens –, achetait dès cette époque, dans les salles de ventes, des œuvres prestigieuses. Au XVIIIe siècle, la restauration des œuvres était très controversée ; des voix s’élevaient déjà pour constater qu’une œuvre d’art avait été endommagée au cours de sa remise en état.

McClellan tend à démontrer que le musée est une institution arbitraire : "Il n’est pas naturel, souligne-t-il, d’accrocher des tableaux par écoles nationales et par ordre chronologique" et propose un autre type de présentation, destiné à favoriser les comparaisons entre les maîtres ; ce type de présentation était courant au XVIIIe siècle dans les grandes galeries européennes comme au Louvre. Tout au long du XIXe siècle, le musée sera surtout destiné aux jeunes artistes qui complètent leur formation en copiant les chefs-d’œuvre, comme l’a montré l’exposition organisée sur ce thème, en 1993, par le Louvre.

Andrew McClellan : Inventing the Louvre : Art, Politics and the Origins of the Modern Museum in Eighteenth-Century Paris, Cambridge University Press, 289 pages, 84 ill. N %26 B. Prix : 20 livres (165 F).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : La création du Louvre vue par un Anglais

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque