Dimanche 25 février 2018

De l’art sur CD-Rom

Six titres disponibles

Le Journal des Arts

Le 19 avril 2010

L’édition des CD-Rom d’art en est encore à ses balbutiements en France. Depuis 1993, six titres seulement ont paru en langue française sur ces disques compacts contenant texte, images et sons, lisibles sur l’écran d’un ordinateur par le biais d’un lecteur spécifique.

Poussin
Edité à l’occasion de la rétrospective Poussin au Grand Palais, ce CD-Rom conçu par le Laboratoire de recherche des Musées de France rassemble quarante toiles du maître (du Massacre des Innocents à l’Enlèvement des Sabines en passant par Écho et Narcisse), passées au crible des techniques d’examen scientifique des œuvres : photographies en lumière directe ou rasante, en ultra-violets et en infra-rouges, radiographies et coupes stratigraphiques. Repeints, repentirs et empâtements apparaissent ainsi sur des images haute-définition dont on peut isoler et agrandir certains détails. Un glossaire des termes techniques, des notes biographiques et historiques accompagnent ce CD-Rom pour amateur éclairé.

Delacroix
Plus grand public, axé sur le parcours et la découverte, le nouveau CD-Rom “Delacroix, le voyage au Maroc”, édité à l’occasion de l’exposition consacrée au peintre à l’Institut du Monde Arabe, évoque chronologiquement le voyage de ce jeune artiste casanier, qui passa six mois au Maroc et en fut ébloui. Les images, visibles en plein écran, des dix-sept œuvres maîtresses que lui inspira ce voyage sont passées en revue au son de mélopées arabes. Les quatre “carnets de voyage” du peintre, notes ornées de dessins à la mine de plomb, au pastel et à l’aquarelle, sont lisibles page par page, chose impossible à l’exposition. Une bibliographie sur le peintre de La mort de Sardanapale et un panorama de toutes les expositions Delacroix organisées à ce jour complètent ce CD-Rom ponctué d’un commentaire sonore d’Arlette Sérullaz, conservatrice du Musée Delacroix.

Le Louvre, peintures et palais
Dernier-né des CD-Rom d’art, “Le Louvre, peintures et palais” permet d’explorer l’évolution du musée, depuis le Louvre médiéval jusqu’à la pyramide de Peï, et de visualiser une centaine de toiles. Accessibles par date, par numéro de salle ou par école, celles-ci peuvent être vues en plein écran ou par le biais de détails commentés. Grâce à des animations, le spectateur pénètre la composition, les étapes préparatoires des œuvres. Mis en musique et agrémenté de commentaires sonores, ce CD-Rom est en “hypertexte”, procédé permettant d’accéder à la définition de certains mots. Signé Dominique Brisson et Natalie Coural, conservateur au service restauration des Musées de France, il comprend aussi biographies d’artistes et index des courants artistiques.

Rodin
Pionnier en la matière, le Musée Rodin a prêté main-forte à l’édition d’un CD-Rom sur ses collections, en numérisant ses photographies anciennes et en mettant à contribution ses conservateurs pour la rédaction d’un texte spécifique. Pour autant, ce CD-Rom, décliné aussi sur vidéodisque, tient plus du collage que d’une véritable réalisation multimédia. Au lieu d’établir des liens entre séquences-vidéo, photos et texte, ce CD-Rom tripartite juxtapose d’une part un film de 40 minutes sur la vie de l’artiste (découpé en grands thèmes : l’Âge d’Airain, Saint-Jean Baptiste, la Porte de l’Enfer, les Bourgeois de Calais, Camille Claudel, etc.), d’autre part 500 photos des sculptures, dessins et étapes préparatoires de Rodin, accompagnées d’un bref commentaire sonore et d’une fiche technique. Un texte accessible par chapitres complète le tout. Mais à la différence d’un livre traditionnel, on accédera en cliquant sur les noms des œuvres citées à l’illustration correspondante.

Monet
Sur le principe des “voix croisées”, ce CD-Rom permet d’explorer les œuvres de Monet au gré des compositions de son contemporain Debussy. Il présente les grands thèmes du plasticien : Giverny, les Nymphéas, les paysages, Monet et le Japonisme etc. Après avoir sélectionné une plage musicale (La mer, Prélude à l’après-midi d’un faune, Pelléas et Mélisande, Arabesque en mi mineur...), les toiles sont visibles en plein écran, accompagnées d’extraits de poèmes de Verlaine. La palette du peintre et sa technique sont évoquées de façon très didactique. Un index complet des œuvres de Monet et de ses contemporains complète ce titre, idéal pour le jeune public.

Léonard de Vinci et la Renaissance
Ce CD-Rom sur le génie de la Renaissance est un travail d’auteur, signé Daniel Garric. Pionnier dans le domaine des CD-Rom d’art en France, ce journaliste a su mettre les techniques multimédia au service de la description des œuvres, à la manière d’un Alain Jaubert dans ses émissions “Palettes”, utilisant la palette graphique pour décrire composition et perspectives d’une toile.

L’œuvre peint de Léonard de Vinci est ainsi décrypté avec, en fond sonore, la voix suave de Yolaine de Bigne. Des animations en images de synthèse présentent également les inventions de Vinci (parachute, hélicoptère), et une chronologie replace son œuvre dans son époque. La navigation hypertexte, qui permet de passer d’un simple “clic” du texte aux images et des images aux plages sonores, fait se perdre l’impétrant dans les méandres du CD-Rom. Lequel décevra les amateurs de belles éditions papier par la médiocre qualité des images.

Nicolas Poussin, analyse scientifique de 40 œuvres (1594-1665), CD-Rom pour PC en français, anglais, allemand et italien, 450 F.

Delacroix, le voyage au Maroc, CD-Rom pour Mac et PC en français et en anglais, 250 F.

Le Louvre, peintures et palais, CD-Rom pour Mac et PC, 399 F.

Rodin, CD-Rom pour Mac et PC, 590 F.

Monet, Verlaine, Debussy, CD-Rom pour Mac et PC en français et en anglais, 250 F.

Léonard de Vinci et la Renaissance, CD-Rom pour Mac, 590 F.

Ces titres sont diffusés par la Réunion des musées nationaux (RMN).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : De l’art sur CD-Rom

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque