Mardi 11 décembre 2018

De la Bible à Dali

Une sélection des dernières nouveautés

Le Journal des Arts

Le 19 décembre 1997 - 654 mots

Le catalogue des cédéroms déjà disponibles continue de s’enrichir progressivement, mais la hauteur des seuils de rentabilité et la rareté des vrais succès ne rendent pas les éditeurs très audacieux. L’offre reste largement insuffisante dans de nombreux domaines. Toutefois, quelques nouveautés de fin d’année proposent des ouvertures vers des domaines encore inexplorés.

Le potentiel du multimédia, notamment les images en trois dimensions ou la possibilité de tourner autour des œuvres, est souvent insuffisamment exploité. Le domaine de l’architecture se prête bien à ce genre d’application, comme le montrent Les châteaux de la Loire. Ce cédérom propose, avec des reconstitutions desdits châteaux en images de synthèse, une vision des œuvres inaccessible aux imprimés et permet de prendre en compte une dimension essentielle de l’architecture : le volume. La représentation des monuments en 3D, associée à de nombreuses photographies de qualité, permet en outre de multiplier les points de vue. La même remarque vaut pour Paris, promenades et histoire. Les couches temporelles qui se superposent dans la capitale, conjuguées à la richesse de son histoire, rendaient difficile l’approche du sujet. Pour chaque période historique, plusieurs choix sont offerts : personnages, sites, parcours thématiques ou cartes. Parmi les sites, le Louvre voisine avec la rue de Lappe, les quartiers bénéficiant du même intérêt que les lieux historiques. La vie intellectuelle et artistique est largement évoquée à travers les parcours (le Paris des écrivains, les Expositions uni­verselles, …) et des personnages aussi divers que Baudelaire ou Jean Goujon. Le seul regret concerne l’absence d’un plan général pour certaines époques, d’autant plus curieuse qu’ont été dressées, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des cartes d’ensemble de la capitale.

La Bible revisitée
En matière d’iconographie, la Bible est à la mode : pas moins de deux cédéroms lui sont consacrés. Le premier, Découvrir la Bible, met l’accent sur les textes et leur interprétation, et s’attache à restituer les œuvres montrées dans leur contexte. Le second, Aux sources bibliques de l’art occidental, entend montrer l’imprégnation de la culture de l’Oc­cident, XXe siècle compris, par les textes sacrés. Il étend intelligemment son propos aux formes d’expression artistique autres que la peinture : la poésie, la musique et le cinéma. L’autre source fondamentale de l’art classique pénètre également dans le domaine des cédéroms avec La mythologie antique. Une longue notice retrace les péripéties de chaque dieu ou héros, dont on trouve parallèlement les principales représentations, des vases grecs aux tableaux de Titien. Il aurait été utile de mentionner les sources écrites de chaque thème iconographique.

Monographies
Ce panorama ne saurait être complet sans les inévitables impressionnistes, toujours fort prisés des éditeurs prudents. Le chant répétitif des oiseaux rend un peu exaspérant Giverny, le jardin virtuel de Monet, dans lequel le recours au multimédia n’enrichit guère la compréhension des œuvres. Quant à Manet, peintre de la modernité, il ne se distingue guère d’un catalogue d’exposition. Mentionnons pour conclure une monographie consacrée à un autre peintre fameux : Salvador Dali. Si le contexte artistique est bien expliqué, les commentaires des œuvres pêchent un peu par leur laconisme. Les images animées mettent en valeur la contribution de Dali au cinéma, et la musique est extraite d’un opéra du maître lui-même.

Les châteaux de la Loire, histoire et architecture, par André Hatala, Mac/PC, Oda Édition, 299 F.
Paris, promenades et histoire, sous la direction de Jean-Marc Léri et Anne-Michèle Ulrich, Mac/PC, Montparnasse multimédia/Arts & éducation/Paris-Musées, 349 F.
Découvrir la Bible, Mac/PC, Intelligeré, 360 F. Aux sources bibliques de l’art occidental, l’Ancien Testament dans la peinture, la poésie, la musique et le cinéma, Mac/PC, Les temps qui courent/Arts & Culture, 349 F.
La mythologie antique, rencontre avec les dieux et les héros, par André Hatala, Mac/PC, Oda Édition, 299 F.
Giverny, le jardin virtuel de Claude Monet, par Michael Petersen et Emmanuel Cocq-Hougard, Mac/PC, Ubi Soft, 299 F.
Manet, peintre de la modernité, Mac/PC, Vilo multimédia, 200 F. Salvador Dali, le théâtre-musée Dali et autres collections, PC, Emme Interactive, 299 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : De la Bible à Dali

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque