Claudia Neumann : Dictionnaire du design Italie

L'ŒIL

Le 1 octobre 1999

Peut-on faire tenir l’histoire du design italien du XXe siècle dans la paume de la main ? C’est chose faite avec ce dictionnaire que publient les éditions du Seuil.

De petit format, d’aspect ludique avec sa couverture vert pomme illustrée du sac pop de Zanotta et d’une pâte Barilla, ce dictionnaire clarifie cette période foisonnante, en donnant priorité aux designers de produits et de mobiliers, sans négliger pour autant les dessinateurs de mode, les graphistes et les firmes exemplaires, telles Campari, Pirelli ou Olivetti. Une fois la lecture faite de l’introduction, qui retrace l’évolution du design de 1860 à nos jours, on découvre au fil des pages les créations les plus farfelues comme les plus élémentaires. Du Fauteuil de Proust, d’un pointillisme inattendu, conçu par Branzi et Mendini, à la ligne flamboyante de la Ferrari selon Pininfarina (1960), en passant par les rondeurs de la Vespa pour Piaggio (1946), ou les citations érudites de Piero Fornasetti et Gio Ponti, un parcours détonant qui aurait bien mérité un peu plus de photographies couleur.

Claudia Neumann, Dictionnaire du design Italie, éd. Seuil, 385 p., 149 F, ISBN 2-02-037222-3.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°510 du 1 octobre 1999, avec le titre suivant : Claudia Neumann : Dictionnaire du design Italie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque