Vendredi 14 décembre 2018

Atlas de l’architecture contemporaine

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 1 novembre 2004 - 235 mots

Voici un ouvrage qui fera date. En quelque huit cents pages, ce livre monumental nous propose de parcourir le monde sous l’angle de l’architecture, grâce à une sélection de bâtiments de ces dernières années, de 1998 à 2003. Mille cinquante-deux édifices de tous types, construits sur les cinq continents et dus à plus de six cents architectes ont ainsi été retenus selon deux critères : avoir été construits – ce qui écarte la dimension prospective de certains projets – et être dotés de qualités dignes d’apporter une contribution à l’histoire de l’art, notion bien imprécise.
Conçu comme un atlas, ce corpus présente un panorama éclectique et transfrontalier de la création actuelle. Pour faciliter la consultation, des codes couleurs permettent de localiser les continents sur la tranche de l’ouvrage. Trois index viennent diversifier les angles de recherche : par catégorie de bâtiments, par architecte et par nom de bâtiment. Les fiches sont logiquement succinctes, mais elles procurent les éléments clefs de la réalisation – dont son coût – et sont accompagnées de photographies et de plans. Conçu comme un beau livre à destination du grand public, cet ouvrage séduira aussi les architectes qui y découvriront un catalogue de la création architecturale internationale. Reste maintenant à éditer son complément indispensable : le guide portatif, qui permettra au voyageur de partir à la rencontre physique de ces bâtiments.

Atlas de l’architecture contemporaine, Phaidon, 2004, 824 p., relié, 150 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°563 du 1 novembre 2004, avec le titre suivant : Atlas de l’architecture contemporaine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque