Art déco

Questions à… France Cruège de Forceville

Légataire et experte de René Buthaud

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 20 décembre 2023 - 206 mots

Comment a évolué la cote de René Buthaud ?

S’il a eu beaucoup de succès de son vivant, Buthaud a ensuite été un temps oublié. Il est un peu revenu sur le devant de la scène au début des années 2000 avec l’engouement pour l’Art déco, puis sa cote a de nouveau fléchi. Mais depuis deux ou trois ans, grâce aux expositions qui lui ont été consacrées et à un fixé sous verre vendu en 2020 (118 275 €), les gens commencent à reconnaître sa grande maîtrise des arts du feu et ses pièces prennent de la valeur.

Quels sont les prix en moyenne ?

Tout dépend de la technique employée, du décor, de la taille de la pièce, du sujet… On peut se procurer une pièce de qualité à partir de 2 000 ou 3 000 euros, notamment pour les vases. En général, les prix oscillent entre 1 000 et plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour un fixé sous verre, églomisé ou pas, cela peut aller jusqu’à 200 000 euros.

Qui collectionne les Buthaud ?

Les acheteurs sont autant français qu'étrangers. Les Américains et Asiatiques en sont très friands. Ses céramiques historiées, incluant un décor dans la forme telle une « anamorphose inversée », sont très prisées.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Questions à… France Cruège de Forceville

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque