Vendredi 27 novembre 2020

Paris Tableau à Bruxelles

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 24 mai 2017 - 243 mots

PEINTURE - Depuis qu’il a rallié la Biennale, le salon Paris Tableau ne peut plus se tenir à Paris pendant trois ans par suite d’un accord conclu entre ses membres fondateurs et le Syndicat national des antiquaires (SNA), organisateur de la Biennale.

Aussi, le salon s’est exporté à Bruxelles. « Ce choix s’est imposé naturellement. Nous avons beaucoup de clients en Belgique où il existe une vraie tradition de la collection », explique Bruno Desmarest (galerie Didier Aaron), le nouveau président du salon fraîchement nommé en remplacement de Maurizio Canesso.

Pour cette première édition, la manifestation, toujours aussi confidentielle, accueille vingt et un marchands de tableaux anciens et du XIXe siècle, dont neuf français. Parmi eux, Didier Aaron, Jacques Leegenhoek, Talabardon & Gautier et un nouveau venu, Franck Baulme. Certains membres fondateurs ne sont pas présents, comme Éric Coatalem ou Bob Haboldt, mais leur absence est compensée par la présence de marchands belges pour la toute première fois : Costermans, Lowet de Wotrenge et Jan Muller. D’autres nouvelles enseignes – six au total – rejoignent la version belge, comme Ana Chiclana (Madrid), pour qui le mois de juin est plus propice que le mois de novembre à Paris, ou la galerie londonienne Colnaghi qui estime qu’il y a un marché local fort. « Nous avons de bonnes relations avec les collectionneurs et les musées dans le nord de l’Europe. »

Écoles du Nord, italiennes, françaises, allemandes et espagnoles sont représentées – chacun des participants conservant sa propre spécialité.

Paris Tableau Bruxelles

Information
Du 8 au 11 juin, La Patinoire Royale, 15, rue Veydt, Bruxelles. paristableau.com

Légende Photo :
Frans Francken le Jeune, Joos de Momper le Jeune, Jan Brueghel le Jeune, Paysage avec Thésée et Achéloos, avec le Triomphe de Poseidon et Amphitrite, huile sur bois, 72 x 157 cm, en vente autour de 2,5 millions d’euros. Courtesy Colnaghi, Londres.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°480 du 26 mai 2017, avec le titre suivant : Paris Tableau à Bruxelles

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque