Dimanche 25 octobre 2020

L'échange de galeries Berlin-Paris se pérennise

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 juillet 2012 - 251 mots

BERLIN - La quatrième édition de l’échange de galeries entre les deux capitales se tient, après les 29 et 30 juin à Berlin, les 6 et 7 juillet à Paris.

On avait pu craindre par le passé que le projet « Berlin-Paris », lancé en 2009 par l’ambassade de France, ne survivrait pas au départ de ses initiateurs. La nouvelle équipe a souhaité poursuivre cet échange très favorablement accueilli de part et d’autre du Rhin. Le succès de l’opération tient à la souplesse de son organisation. L’Institut français se contente d’en donner l’impulsion et de prendre en charge sa communication. Les galeries jouissent d’une entière liberté pour le choix de la galerie partenaire et des artistes exposés.

Huit galeries parisiennes se sont donc rendues à Berlin fin juin, et leurs huit galeries partenaires font le déplacement inverse le week-end du 6-7 juillet. Environ la moitié de ces galeries ont déjà participé à l’échange. Mehdi Chouakri reste fidèle à la Galerie 1900-2000 pour la quatrième année consécutive. La galerie carlier-gebauer change quant à elle de partenaire pour s’allier à Marcelle Alix, qui exposera à Berlin l’artiste Aurélien Froment.

Pour la première fois, un échange s’opérera entre deux galeries exclusivement consacrées au design, Ulrich Fiedler à Berlin et Jousse Entreprise à Paris. Autre nouveauté, deux collectifs de commissaires d’exposition, The Office à Berlin et Le Bureau à Paris, ont concocté un programme d’interventions artistiques. Le volet parisien se déroulera à la Gaîté-Lyrique le 7 juillet, de 14h à 20h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°373 du 6 juillet 2012, avec le titre suivant : L'échange de galeries Berlin-Paris se pérennise

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque