Mercredi 11 décembre 2019

Foire

Lille (59)

La sculpture et le volume invités spécials d’Art Up !

Lille Grand Palais Du 15 au 18 février 2018

Par Céline Garcia-Carré · L'ŒIL

Le 12 février 2018 - 401 mots

Qu’elle prenne la délicatesse du papier, la fluidité du marbre, la légèreté du tissu ou la puissance du bronze, la sculpture contemporaine se décline sous toutes ses formes et ses dimensions pour la 11e édition d’Art Up !, foire importante en région qui revient du 15 au 18 février 2018 forte de 32 000 visiteurs enregistrés l’an passé et d’achats en hausse de 25 %, toujours portée par l’énergie passionnée de Didier Vesse et des équipes de Lille Grand Palais.

Douze galeries européennes ont réfléchi au thème proposé cette année, « Volumes et sculptures : du plus petit au plus monumental », et seront installées dans l’allée centrale. Neuf étudiants locaux de la sélection « Revelation by Art Up ! » dévoileront leurs réflexions singulières entre anamorphose, land art, dessin, installation et photographie. Une exposition de la Villa Datris, fondation installée à L’Isle-sur-la-Sorgue et dédiée à la sculpture contemporaine depuis sa création en 2011, présentera une quinzaine d’œuvres de sa collection. Si les dimensions des œuvres offrent un vaste choix aux collectionneurs, leur taille n’est pas proportionnelle à leur qualité, comme l’exprime Didier Vesse : « Il vaut mieux acheter une petite œuvre qui vous plaît beaucoup. Ce n’est pas la dimension ni le prix de l’œuvre qui en font la qualité, c’est avant tout l’émotion qu’elle suscite. »

L’art contemporain présenté à Lille Art Up ! ne se limite à aucun horizon, qui expose sculpture, outsider art, art singulier, photographie, peinture, estampe et dessin (en dépit de l’absence de la section La Print cette année), ou encore vidéo et installations. Parmi les cent galeries et éditeurs participant cette année à l’événement, près de 30 % sont de nouveaux exposants, parmi lesquels les galeries Sophie Julien (Béziers), Art Compulsion (Montpellier), Toulouse Lowers (Nantes) et l’arrivée remarquée de la galerie parisienne Lélia Mordoch qui présentera une exposition inédite de plusieurs créations lumineuses d’Alain Le Boucher.

Les habitués retrouveront de nombreuses galeries de Lille et sa région parmi lesquelles les galeries L’espace du dedans, Art to Be, Melting Art ou encore Raison d’art, ainsi qu’une douzaine d’exposants belges dont Down to Art, DTTH Gallery, Art’n Pepper ou encore les galeries Francis Noël-Espace 75 et Jos Depypere aux côtés de celles venues de toute la France et au-delà, avec notamment la galerie japonaise NFF et la grecque Pelouda Art Gallery. Ceux qui affectionnent les déambulations tardives pourront plonger dans l’atmosphère chaleureuse de la « Nuit de l’art » célébrée cette année le 15 février.

informations

« Art Up ! »,
Lille Grand Palais, 1, boulevard des Cités-Unies, Lille (59), www.art-up.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : La sculpture et le volume invités spécials d’Art Up !

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque