Vendredi 23 février 2018

Des poèmes enluminés de René Char

Une grande vente de livres et de manuscrits

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 15 mars 2010

Totalement inédits, vingt-huit manuscrits du poète René Char, illustrés par autant de grands artistes de ses amis, qui proviennent de la collection de l’éditeur Daniel Filipacchi et sont estimés entre 12 et 15 millions de francs, seront mis aux enchères par Me Guy Loudmer, assisté de l’expert Soizic Audouard, lors d’une grande vente de livres les 1er et 2 décembre.

PARIS - René Char a choisi les poèmes à illustrer en fonction de chaque artiste, de Miró à Brauner, en passant par Vieira Da Silva, Picasso, Braque... Peints à partir de 1947, les manuscrits sont tous dédiés à Yvonne Zervos, décédée en 1970, qui fut la directrice de la galerie Les Cahiers d’art et l’épouse de l’éditeur Christian Zervos. Certains artistes se contentaient d’apposer des esquisses par-ci par-là sur les pages manuscrites de René Char.

Le poème À la santé du serpent, en revanche, est très richement illustré par Wilfredo Lam, qui a fait évoluer ses créatures totémiques et des nus féminins, très stylisés, entre et autour des vers eux-mêmes. Estimation : 2 millions de francs environ.

Les 700 volumes qui seront dispersés lors de la même vacation sont estimés autour de 15 millions. Il s’agit pour la plupart de livres illustrés par de grands artistes et dus à des relieurs de renom.

Les estimations moyennes se situent entre 15 000 et 50 000 francs, avec d’assez nombreux lots entre 1 500 et 2 000 francs seulement. Imprimé au Bauhaus en 1922, l’album de gravures Kleine Welten, de Kandinsky, est estimé entre 800 000 et 1 million de francs, tandis que Calli­grammes d’Apollinaire, illustré par de Chirico, avec une reliure de Paul Bonet, est lui estimé autour de 500 000 francs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Des poèmes enluminés de René Char

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque