Samedi 7 décembre 2019

L’Institut français en Pologne et en Allemagne récompensé pour son action culturelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2011 - 262 mots

WEIMAR (ALLEMAGNE) [01.09.11] - Le 29 août 2011, l’Institut français a reçu le prix Adam-Mickiewicz qui récompense des personnes ou institutions œuvrant au développement des relations entre la France, l’Allemagne et la Pologne. Cette année, l’accent a été mis sur l’importance des échanges culturels puisque les deux autres vainqueurs sont l’Institut Goethe et l’Institut Adam-Mickiewicz.

Le 29 août 2011, l’Institut français a été récompensé pour son action culturelle en Pologne et en Allemagne, par le prix Adam-Mickiewicz. Ce prix, décerné chaque année à Weimar, vient saluer les initiatives de trois personnalités ou institutions qui participent au renforcement du Triangle de Weimar. Outre l’Institut français, c’est l’Institut Goethe pour l’Allemagne et l’Institut Adam-Mickiewicz pour la Pologne, qui ont été choisis, se plaçant ainsi cette année sous le signe des échanges culturels.

L’Institut français, qui dépend du ministère des Affaires étrangères, à été créé en juillet 2010 pour remplacer CulturesFrance. Il a pour mission d’unifier le réseau culturel français à l’étranger, de promouvoir la langue et la création française et d’accueillir les manifestations artistiques d’autres pays. Le réseau interculturel est particulièrement bien développé en Allemagne, où la France compte 22 Instituts et Centres franco-allemand et en Pologne, où on dénombre 15 Alliances françaises.

Le prix Adam-Mickiewicz, dont le nom fait référence au poète polonais du XIXe siècle, a été imaginé en 2006, à l’occasion du quinzième anniversaire de la création du Triangle de Weimar. Cette alliance informelle entre la France, l’Allemagne et la Pologne a permis de renforcer la coopération entre les trois pays, notamment pas le biais de rencontres régulières entre leurs dirigeants.

Légende photo

Institut francais d'Hamburg - © photo LotteS - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque