Museum d'histoire naturelle - La Rochelle

Type de lieu
Musée

Né du legs du naturaliste Clément Lafaille le muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle présente de belles collections dans une muséographie moderne et interactive.

Le muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle est l’un des plus anciens de France. Il trouve en effet son origine dans le legs par Clément Lafaille de son cabinet d’histoire naturelle et de sa bibliothèque à la fin du XVIIIe siècle. D’abord présentée à l’hôtel de Ville, cette collection prend place en 1832 dans l’ancien hôtel du Gouvernement. Un bel édifice protégé au titre des Monuments Historiques, entouré d’un remarquable Jardin des plantes qui rassemble des collections végétales provenant des quatre coins du monde. Au fil des années et sous l’impulsion de scientifiques locaux et d’explorateurs rochelais, ce fonds s’enrichit et le propos du musée s’élargit en direction de l’ethnographie extra-européenne et de l’océanographie. Entièrement rénové en 2007, le muséum propose une muséographie moderne et interactive. Il déploie ses riches collections sur cinq niveaux d’exposition. Ce parcours permet de découvrir la biodiversité de nombreux milieux naturels et la diversité culturelle des populations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Informations pratiques
MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE - LA ROCHELLE

28, rue Albert 1er
17000 La Rochelle
France

Horaires
De 9h à 18h - De 14h à 18h samedi, dimanche et jours fériés d'octobre à juin, de 10h à 19h du mardi au vendredi et de 14h à 19h samedi, dimanche de juillet à septembre, de 14h à 21h premier samedi du mois
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.museum-larochelle.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque