Musée national du château de Pau

Type de lieu
Musée

Dressé face aux Pyrénées, le château royal de Pau présente une architecture et un décor remarquables et abrite de belles collections d’œuvres et d’objets d’art de l’époque d’Henri IV.

L’histoire prestigieuse et la qualité architecturale du château royal de Pau en font un des plus importants palais de France et de Navarre. L’ancienne forteresse des vicomtes de Béarn, de Gaston Phébus et des Albret, est surtout entrée dans les annales comme le berceau du célèbre Henri IV. Transformé en caserne après la Révolution, le château est restauré et transformé en résidence royale par Louis-Philippe qui orne les façades de décors Renaissance et construit une tour. Ce chantier est achevé sous Napoléon III qui construit lui aussi un nouvelle tour et un triple portique fermant la cour d’honneur. Devenu musée national en 1926, le monument change de statut en 1945. Grâce à l’action volontariste du conservateur Jacques de Laprade, qui entreprend une politique de restitution de l’état palatial, l’établissement palois de Pau bénéficie d’un double statut. Il est à la fois un château national et un musée à thème. Le parcours du château est jalonné de tableaux, objets d’art et documents de l’époque du bon roi Henri. Il abrite en outre un remarquable ensemble de tapisseries des Gobelins.

Informations pratiques
MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU

2, rue du château
Pau 64000
Nouvelle-Aquitaine
France

Horaires
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h45 du 15 juin au 15 septembre - De 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h du 16 septembre au 14 juin
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai et le 25 décembre.
Contact
www.musee-chateau-pau.fr

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque