Dimanche 19 janvier 2020

Musée Jean-Jacques Henner

Type de lieu
Musée

Le Musée national Jean-Jacques Henner retrace la carrière de l’artiste de ses débuts en Alsace à sa consécration parisienne comme peintre officiel.

Au cœur de la plaine Monceau, le Musée national Jean-Jacques Henner prend place dans un hôtel particulier du XIXe siècle, ancienne demeure de son ami Guillaume Dubufe. Elle a été achetée par Marie Henner, veuve du neveu du peintre, pour y exposer les œuvres de Jean-Jacques Henner qu’elle voulait donner à l’Etat. L’hôtel particulier avec son décor façonné par des influences multiples est caractéristique de l’engouement pour l’éclectisme à la fin du XIXe siècle. Le lieu, à la fois résidence, atelier et espace de réception, est par ailleurs un rare témoignage de l’architecture privée sous la IIIe République accessible aujourd’hui au public. Il fait actuellement l’objet d’un chantier de rénovation et devrait rouvrir en novembre 2015. Sa collection, la plus importante d’œuvres d’Henner (1829-1905), évoque toutes les facettes de sa carrière : sa jeunesse en Alsace, son séjour à la Villa Médicis et sa consécration à Paris où il fut un peintre officiel extrêmement prisé. Il expose quelques-unes des pièces les plus célèbres d’Henner : le Christ aux donateurs, Le Rêve ou encore La Vérité.

Informations pratiques
MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER

43, av. de Villiers
75017 Paris
France

Horaires
De 11h à 18h - De 11h à 21h 1er jeudi du mois. Le musée Henner est fermé pour travaux du 17 septembre 2013 au printemps 2015
Jour de fermeture
Fermé mardi et certains jours fériés
Contact
musee-henner.fr/home

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque