Musée Fenaille

Type de lieu
Musée

Le musée Fenaille présente l’art et l’archéologie de la région du Rouergue des premières traces humaines à l’aube des Temps Modernes.

Fondé en 1837 par un groupe d’érudits et de notables aveyronnais, le musée Fenaille ne prend véritablement son essor qu’un siècle plus tard. Il bénéficie alors du soutien d’un mécène considérable : Maurice Fenaille, pionnier de l’industrie pétrolière et amateur d’art averti. Ce dernier fait don d’un ancien hôtel particulier sis dans le centre ancien de Rodez : l’hôtel de Jouéry, un remarquable exemple d’architecture médiévale et Renaissance. L’édifice est transformé en musée et ouvre en 1937. Il a depuis été rénové et agrandi pour mieux mettre en valeur sa belle collection. Son parcours présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue depuis les premières traces humaines, il y a près de 300 000 ans, au seuil du XVIIe siècle. Plus de 1 100 objets sont présentés sur trois niveaux ; la sculpture étant le fil conducteur de l’accrochage. Le parcours débute avec les pépites de la collection : un ensemble exceptionnel de statues-menhirs anthropomorphes, le plus important de France.

Informations pratiques
MUSÉE FENAILLE

14, place Eugène Raynaldy
12000 Rodez
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 13h à 19h mercredi, samedi, de 14h à 18h dimanche, de 10h à 13h et de 13h30 à 18h en juillet, août, de 12h à 18h mercredi, samedi du 15 juin au 12 septembre
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.musee-fenaille.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque