Musée Eugène Boudin

Type de lieu
Musée

Installé dans l’ancien couvent des Augustines d’Honfleur et des édifices satellites le musée Boudin conserve des collections de Beaux-arts ainsi que des fonds d’ethnographie normande.

Le musée Eugène Boudin a été fondé en 1868. Un an plus tard, il ouvrait ses portes au sein de l’hôtel de ville. En 1924, l’établissement fut transféré dans la chapelle du couvent des Augustines où il se trouve encore aujourd’hui. A cet espace s’ajouta ensuite un bâtiment moderne destiné à accueillir la collection d’ethnographie normande Désiré Louveau et deux salles consacrées à la peinture du XXe siècle. Dernière pièce de ce puzzle architectural, le bâtiment ancien adossé au chœur de la chapelle fut réaménagé pour abriter la collection du XIXe siècle qui compte notamment un important corpus d’Eugène Boudin. La donation Hambourg-Rachet et le cabinet d’art graphique s’installèrent également dans ce lieu. Aujourd’hui le musée conserve plus de 3000 peintures, sculptures, dessins et gravures, mais aussi coiffes, costumes, meubles, jouets et affiches touristiques anciennes. L’établissement fait actuellement l’objet d’un important projet de rénovation et de refonte muséographique.

Informations pratiques
MUSÉE EUGÈNE BOUDIN

Place Erik Satie
Honfleur 14002
Normandie
France

Horaires
Du 15 mars au 30 septembre : 10h-12h et 14h-18h. Du 1er octobre au 14 mars : 14h30-17h - samedi et dimanche, 10h-12h et 14h-30-17h. Fermé 25 décembre, du 1er janvier au 8 février, 1er mai et 14 juillet
Contact
www.ot-honfleur.fr/decouvrir-honfleur/lart-et-les-musees/le-musee-eugene…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque