Musée de Port-Royal des Champs

Type de lieu
Musée

Lieu de pèlerinage pour les Jansénistes, Port-Royal des Champs conserve les ruines de son ancienne abbaye ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de ce site.

Port-Royal des Champs est un ensemble composé des ruines de l’abbaye de Port-Royal des Champs et du musée national anciennement musée des Granges. Il s’agit d’un domaine forestier et paysager unique situé au cœur de la vallée de Chevreuse. Ce site est un haut lieu de la pensée janséniste. De l’ancienne abbaye cistercienne, il ne subsiste aujourd’hui que les fondations de l’église abbatiale construite au début du XIIIe siècle et l’imposant pigeonnier. Le site a en effet été rasé sur ordre de Louis XIV en 1712. Il est très tôt devenu un lieu de pèlerinage pour les Jansénistes et un lieu de mémoire pour de nombreux intellectuels. A la fin du XIXe siècle, un petit oratoire néogothique a été édifié pour accueillir un musée. Ce dernier est aujourd’hui installé dans un autre emplacement, une aile construite sur le modèle des célèbres petites écoles. Ce musée national conserve une collection de gravures, de livres anciens, de portraits et d’ouvrages qui témoignent de l’histoire de ce site mais aussi des artistes proches de l’esprit de Port-Royal dont Philippe de Champaigne.

Informations pratiques
MUSÉE DE PORT-ROYAL DES CHAMPS

Route des Granges
Magny-les-Hameaux 78114
Ile-de-France
France

Horaires
De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h du 1 er avril au 31 octobre - De 10h à 12h et de 14h à 17h30 et de 10h30 à 18h samedi, dimanche du 1er novembre au 31 mars. De 10h30 à 18h30 samedi et dimanche du 1 er avril au 31 octobre
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.port-royal-des-champs.eu
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque