Mardi 10 décembre 2019

Musée de Normandie

Type de lieu
Musée

Au cœur du château ducal de Guillaume le Conquérant, le Musée de Normandie présente à Caen une belle collection retraçant l’histoire de la région.

Le Logis des Gouverneurs situé au sein du château médiéval de Guillaume le Conquérant, à Caen, accueille depuis 1963, le Musée de Normandie. Etablissement municipal, musée d’histoire et de société, il possède de riches collections archéologiques et ethnographiques. L’institution dresse le panorama de la vie dans la région, de la préhistoire aux bouleversements de la révolution industrielle en passant par les courants migratoires et culturels du Moyen-âge. Le musée conserve des vestiges des principaux peuples ayant façonné l’identité du territoire normand : Gaulois, Romains, royaumes francs et pirates saxons sont ainsi mis à l’honneur dans son parcours de visite. Le musée s’intéresse par ailleurs à l’évolution du paysage et de l’habitat, des techniques, de l’artisanat, des coutumes et costumes. Enfin, le musée organise régulièrement des expositions consacrées à l’histoire normande, mais aussi aux évolutions de la société et des modes de vie. Elles sont présentées dans les Salles du Rempart, espace qui mêle architecture contemporaine et vestiges d’un cavalier d’artillerie de la Renaissance.

Informations pratiques
MUSÉE DE NORMANDIE

Le Château, salle des remparts
14000 Caen
France

Horaires
De 9h30 à 18h
Jour de fermeture
Fermé du 2 janvier au 1 er novembre. Fermé le 1 er janvier, dimanche de Pâques, 1 er mai, Ascension, 1 er novembre et 25 décembre.
Contact
www.musee-de-normandie.caen.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque