Musée de Morlaix

Type de lieu
Musée

Déployées dans deux superbes Monuments Historiques les collections du musée de Morlaix embrassent un large panorama de la Préhistoire à l’art contemporain.

Labellisé Musée de France, le musée de Morlaix est un établissement municipal installé depuis 1887 au sein du couvent des Jacobins. Ce bel édifice conventuel, fondé au XIIIe siècle, est classé au titre des Monuments Historiques. Il abrite des collections riches et éclectiques couvrant un large spectre de la Préhistoire à l’art contemporain. Ses points forts sont la peinture des XIXe et XXe siècles. Le musée possède en effet des créations prestigieuses signées Monet, Maurice Denis, Gustave Courbet, Paul Sérusier, Bonnard, Rodin ou encore Jean-Francis Auburtin. Les œuvres étaient initialement présentées dans l’église du couvent. Pour des raisons de sécurité et de conservation, cet espace a dû fermer ses portes. Les fonds ont été en partie redéployés dans l’aile du couvent. Ces salles sont cependant insuffisantes. En attendant des travaux d’extension, l’établissement dévoile donc sa collection au gré de régulières expositions temporaires. Le musée dispose en outre d’un autre bâtiment remarquable, la Maison à Pondalez. Classé lui aussi, ce monument du XVIe siècle témoigne de l’âge d’or de Morlaix. Cette superbe maison à pans de bois est l’écrin d’une riche collection d’art et traditions populaires.

Informations pratiques
MUSÉE DE MORLAIX

Place des Jacobins
29600 Morlaix
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h dimanche d'avril à juin et de septembre à octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h de novembre à mars, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 en juillet août
Jour de fermeture
Fermé le lundi sauf en juillet, août
Contact
www.musee.ville.morlaix.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque