Domaine de Chaumont-sur-Loire

Type de lieu
Centre d'art

Elégant château de la Renaissance entouré d’un superbe parc historique, le domaine de Chaumont-sur-Loire conjugue patrimoine et art contemporain.

Le site de Chaumont-sur-Loire revendique une histoire millénaire. La forteresse originelle fut bâtie vers l’an Mil pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. Propriété de la famille d’Amboise durant cinq siècles, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures. En 1560, le château devient la propriété de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d’entrée et de la tour Saint-Nicolas. Le monument connait ensuite quelques transformations dont les décors du sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Sous la IIIe République, Marie-Charlotte-Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. Cédé à l’Etat en 1938 par la princesse d’Orléans et Bourbon, le domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la région Centre depuis 2007. Aujourd’hui le domaine est surtout connu pour son parc historique à l’anglaise, ponctué de bosquets et de fabriques. Le site est également un haut lieu de l’art contemporain. Il accueille en effet de régulières expositions mais aussi des installations pérennes. Le public peut notamment y admirer des œuvres de Penone, Orozco, Sarkis ou encore Kounellis.

Informations pratiques
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
France

Horaires
De 10h à 17h - De 10h à 18h30 du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre, de 10h à 19h du 1er juillet au 31 août, de 10h à 18h du 1er octobre au 4 novembre
Contact
www.domaine-chaumont.fr

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque