Mercredi 21 octobre 2020

Château de Langeais

Type de lieu
Musée

Théâtre de prestigieux événements historiques, le château de Langeais est un des monuments incontournables du Val de Loire.

Etape incontournable d’un séjour dans le Val de Loire, le château de Langeais est un superbe monument dont l’histoire remonte à l’an Mil. Deux grands seigneurs, le comte d’Anjou Foulques Nerra et le comte de Blois Eudes Ier, se disputent alors la Touraine. Quand Nerra conquiert la place de Langeais, il fonde une forteresse sur ce promontoire surplombant la Loire. La forteresse connait ensuite une histoire mouvementée et change à plusieurs reprises de propriétaires. En 1422, Charles VII rachète le château-fort et ordonne qu’il soit abattu, à l’exception du donjon. Celui-ci est d’ailleurs l’un des plus anciens donjons en pierre qui subsistent aujourd’hui. En 1465, Louis XI décide de construire à Langeais un nouveau château typique de l’évolution de l’architecture à la fin du Moyen-âge. Côté ville, la façade possède tous les attributs du château fort : grosses tours, pont-levis, chemin de ronde sur mâchicoulis. Mais côté cour, la façade affiche les codes d’une résidence de plaisance largement ouverte sur l’extérieur par de belles fenêtres. C’est dans ce château que se déroule un événement historique majeur : le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491. Union qui marque le début du rattachement du duché à la Couronne. Le XVIe siècle marque le déclin de Langeais, le château est cédé à diverses personnes et n’est guère entretenu. La renaissance du monument intervient au XIXe grâce Jacques Siegfried. Ce riche homme d’affaires, et grand amateur d’art médiéval, acquiert le château puis le restaure et le remeuble pendant près de deux décennies. En 1904, il donne le château et sa riche collection à l’Institut de France, qui en est toujours propriétaire.

Informations pratiques
CHÂTEAU DE LANGEAIS

Place Pierre de Brosse
Langeais 37130
Centre-Val de Loire
France

Horaires
De 9h30 à 18h30 - De 9h30 à 17h en février, mars, de 9h à 19h en juillet, août, de 10h à 17h du 12 novembre au 31 janvier
Contact
www.chateau-de-langeais.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque