Lundi 16 décembre 2019

BNF - Site François-Mitterrand

Type de lieu
Musée

Ouvert en 1996, le site François-Mitterrand abrite une partie des collections de la BnF, il organise par ailleurs de très fréquentes expositions temporaires.

Avec le quadrilatère Richelieu, le site François-Mitterrand constitue le cœur de la Bibliothèque nationale de France. Ouvert en 1996, il est né de la nécessité d’agrandir, de moderniser et de repenser cette bibliothèque prestigieuse et pluriséculaire. Voulu par François Mitterrand, cet édifice a été conçu par l’architecte Dominique Perrault. Face à la Seine, dans le XIIIe arrondissement, il se compose de quatre tours de verre figurant symboliquement quatre livres ouverts. La bibliothèque est organisée autour d’un socle, une vaste plate-forme horizontale qui constitue l’esplanade et de quatre tours angulaires. Elles abritent sept étages de bureaux et onze étages de magasins. Sous le socle, le public peut accéder aux collections de documents imprimés et audiovisuels. Une bibliothèque de recherche conserve par ailleurs des collections patrimoniales. Le site organise en outre plusieurs expositions temporaires par an.

Informations pratiques
BNF - SITE FRANÇOIS-MITTERRAND

Quai François Mauriac
75013 Paris
France

Horaires
De 10h à 19h - De 13h à 19h dimanche,
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, dimanche de Pâques, le 1 er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le dimanche de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1 er et 11 novembre et le 25 décembre
Contact
www.bnf.fr

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque