Mercredi 23 septembre 2020

Basilique et cathédrale de Saint-Denis

Type de lieu
Monument

Premier monument construit dans le style gothique, la basilique de Saint-Denis est également un haut lieu de la monarchie puisqu’elle abrite la nécropole des rois de France.

Erigée à partir du XIIe siècle, la basilique de Saint-Denis est le premier chef-d’œuvre de l’art gothique. L’histoire du site est cependant bien plus ancienne. Le premier évêque de Paris, saint Denis y aurait été inhumé durant l’Antiquité. A la fin du Ve siècle, sainte Geneviève fait construire une église sur ce site de pèlerinage. Deux siècles plus tard, Dagobert Ier, roi des Francs, y érige une grande église abbatiale et s’y fait enterré. Saint-Denis devient alors la nécropole de la plupart des rois de France. Au XIIe siècle, l’abbé Suger fait construire un nouvel édifice dans un style novateur : l’art gothique. Endommagée à plusieurs reprises au cours de son histoire, et profanée pendant la Révolution, la basilique fut restaurée au XIXe siècle par le célèbre Viollet-le-Duc qui la remania et lui donna son aspect actuel. Haut lieu de la monarchie française, elle abrite une collection unique en Europe de gisants et de tombeaux médiévaux et modernes. De Dagobert à Louis XVIII, quarante-trois rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses et dix grands serviteurs du royaume ont ainsi leur tombeau dans la basilique. La plupart des tombeaux sont ornés de superbes sculptures funéraires.

Informations pratiques
BASILIQUE ET CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS

1, rue de la Légion d'Honneur
Saint-Denis 93200
Ile-de-France
France

Horaires
Du 1 er avril au 30 septembre, 10h à 18h15, dimanche 12h à 18h15 - Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 17h15, dimanche 12h à 17h15
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 25 décembre et pendant certains offices religieux
Contact
aint-denis.monuments-nationaux.fr

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque