Dimanche 21 octobre 2018

L'exposition Hrdlicka à Vienne provoque la colère des internautes catholiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2008 - 259 mots

VIENNE (AUTRICHE) [10.04.2008] – L'exposition monographique d’Alfred Hrdlicka, « Religion, Chair et Pouvoir » , présentée au Dommuseum de Vienne, est fortement critiquée sur les sites internet catholiques.

Alfred Hrdlicka, un artiste autrichien renommé, est exposé au Dommuseum de Vienne, le musée de la cathédrale St Stephen. Cette exposition a provoqué de vives protestations de la part des internautes catholiques, notamment américains, qui la considèrent comme blasphématoire.

Le site Gloria.tv a diffusé une vidéo montrant l’œuvre phare de l’exposition, La cène revue par Pier Paolo Pasolini, qui représente Jésus et les apôtres se livrant à une « orgie homosexuelle » selon les termes de Hrdlicka. Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions indignées, notamment de la part de la Société américaine pour la Défense de la Tradition, de la Famille et de la Propriété. Sur son site circule une pétition appelant le Dommuseum à retirer l’exposition Hrdlicka de ses locaux : « Faisons savoir à Bernhard Boehler, le directeur du musée (…), que les catholiques d’outre-atlantique ne resteront pas silencieux alors que leur Dieu est ridiculisé dans un musée appartenant au Diocèse. M. Boehler doit s’excuser. » Ce à quoi M. Boehler a répondu : « Je ne vois ici aucun blasphème. Les gens imaginent ce qu’ils veulent. »

Le directeur du Dommuseum a finalement retiré La cène de l’exposition. Mais les critiques n’ont pas cessé : d’autres œuvres font encore polémique, notamment une sculpture représentant Jésus sur la croix sans tête et sans pagne, ainsi qu’une peinture représentant un soldat romain frappant Jésus et lui tenant les parties génitales. (source Reuters)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque