Mardi 17 septembre 2019

Décès du sculpteur autrichien Alfred Hrdlicka

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2009 - 272 mots

VIENNE (AUTRICHE) [08.12.09] – L’artiste autrichien Alfred Hrdlicka, auteur du Mémorial contre la Guerre et le Fascisme à Vienne, est mort le 5 décembre à l’âge de 81 ans. Hrdlicka était connu pour ses sculptures, ses dessins et son engagement politique d’extrême gauche.

Alfred Hrdlicka, sculpteur et dessinateur autrichien, est mort à Vienne à l’âge de 81 ans. Le quotidien Die Press a annoncé la nouvelle, citant le galeriste de l’artiste.

La carrière de Hrdlicka commence vraiment en 1964, lorsqu’il est choisi pour représenter l’Autriche à la Biennale de Venise. Il suscite ensuite une controverse violente, lorsqu’il façonne en 1967 la statue de Karl Renner, premier Président de la République autrichienne après l’effondrement du nazisme. A Vienne, la sculpture déclenche l’ire d’une association d’extrême droite, la « Ligue contre l’art dégénéré » , du nom de la tristement célèbre exposition nazie sur l’art moderne en 1937.

Tout au long de sa vie, l’artiste a joué sur la provocation et la violence des confrontations, se qualifiant lui-même d’ « ultra-staliniste » . Sympathisant communiste, il ne cesse de déchaîner les passions, notamment lorsqu’il crée entre 1988 et 1991 le Mémorial contre la Guerre et le Fascisme à Vienne, sur l’Albertinaplatz.

En 2008, une exposition rétrospective de son œuvre dans la cathédrale de Vienne, « Religion, Chair, Pouvoir – le religieux dans l’œuvre d’Alfred Hrdlicka » a suscité une telle polémique en Autriche que le cardinal-archevêque de Vienne a été obligé de retirer une des œuvres de l’artiste intitulée La cène revue par Pier Paolo Pasolini.

Le président autrichien Heinz Fisher a salué la mémoire de cet artiste iconoclaste, tandis que la ministre de la Culture l’a qualifié de « Titan de l’art international. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque