Mardi 17 septembre 2019

L'Etat pourrait augmenter sa participation à la construction du musée Soulages à Rodez

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 août 2010 - 218 mots

RODEZ [23.08.10] – Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a laissé entendre que l'Etat pourrait revoir à la hausse sa participation à la construction du futur musée Soulages à Rodez.

A l'occasion d'une visite en Aveyron, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a déclaré, sans confirmer, que l'Etat pourrait finalement contribuer à hauteur de 4 millions d'euros à la construction du futur musée consacré au peintre français, Pierre Soulages, à Rodez. « Je vais voir comment je peux moduler les choses en fonction du budget dont je dispose, mais je pense que j'arriverai à tenir mes engagements » a-t-il déclaré au quotidien régional L'Indépendant.

La contribution actuelle de l'Etat au projet s'élève à 3,4 millions d'euros sur un budget total de 22 millions d'euros. Le conseil régional de Midi-Pyrénées participe à hauteur de 4 millions d'euros. Le reste du budget est financé par la Communauté d'agglomération du Grand Rodez à l'initiative du projet.

Le projet de construction d'un musée dédié à Pierre Soulages a vu le jour en 2006 après la donation par l'artiste à la communauté d'agglomération du Grand Rodez, sa ville natale, d'une partie de ses oeuvres, environ 250 peintures, lithographies et bronzes entre autres, d'une valeur de 35 à 40 millions d'euros. Le début du chantier est prévu pour octobre 2010 et l'inauguration fin 2012.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque