Vendredi 28 février 2020

Les travaux du siège de la Banque Centrale Européenne à Francfort en suspens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2011 - 306 mots

FRANCFORT (ALLEMAGNE) [10.02.11] – La Banque centrale européenne a mis fin au contrat avec l'entreprise de bâtiment en charge de la construction de son futur siège. Il s’agit d’un nouveau contretemps dans ce chantier pharaonique estimé à plus de 500 millions d’euros, qui a commencé avec trois ans de retard à cause de la présence à proximité d’un monument classé.

Le chantier gigantesque du nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort connaît un nouveau contretemps. La BCE vient de mettre un terme au contrat avec l’entreprise chargée de réaliser les travaux de structure. La BCE a indiqué que « l'entreprise de construction Baresel […] réalisera les travaux de structure jusqu'au rez-de-chaussée ». Aucune explication sur la rupture de contrat n’a été fournie. Malgré l’arrêt des travaux et le changement de prestataire, les responsables de la BCE assure que le calendrier sera respecté et que la structure sera achevée d’ici fin 2013. Ils soutiennent également que le budget sera conforme au prévisionnel, ce que conteste le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui compte tenu l’inflation, avance que le budget dépassera largement les 500 millions et se chiffrera davantage aux alentours de 800 millions d’euros.

L’arrêt temporaire des travaux marque un nouveau ralentissement dans ce projet pharaonique. Le chantier devait commencer dès 2007, mais il a fallu attendre mai 2010 pour que soit posée la première pierre. Ce retard est dû à un litige opposant la BCE aux descendants de Martin Elsaesser, l’architecte dont un monument classé, une ancienne halle de marché, se situe sur le site du futur siège. Le bâtiment de la BCE, signé Stefan Laub, est constitué de deux tours de verre et d’acier, d’une hauteur de 185 mètres reliées par un atrium de verre surplombant le monument protégé. Il a du être profondément modifié pour être accepté par la famille de l’architecte historique.

Légende photo

Symbole de l'euro devant le siège provisoire de l'BCE à Francfort-sur-le-Main - Photo Christoph F. Siekermann - 2005 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque