Dimanche 8 décembre 2019

Les travaux du MAMAC de Nice se prolongent

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2011 - 291 mots

NICE [13.09.11] – A Nice, la réfection des façades du Musée d’art contemporain et d’art moderne a débuté en 2009. Ces travaux se prolongeront jusqu’en 2013 ; le projet ayant été interrompu pendant plusieurs mois à cause de problèmes d’approvisionnement en dalles de marbre.

Les façades du MAMAC, le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, ne seront pas ravalées avant le milieu de l’année 2013. Il faudra donc encore vingt mois de travaux pour ce musée, constatait Nice-Matin dans une dépêche datée du 9 septembre 2011.

Le programme de réhabilitation des façades du MAMAC avait été lancé à la fin de l’année 2009. Il incluait également la réfection des façades du Théâtre national de Nice. Mais, ce chantier commun a pris beaucoup de retard, tous les matériaux n’ayant pas été fournis en temps voulu. Les dalles de marbre nécessaires seraient de conception particulière. « Selon une technologie très pointue, une facette de marbre de Carrare de 5 mm d’épaisseur est collée sur un support alvéolé en aluminium. Autant pour la résistance que pour la légèreté », expliquait au quotidien régional l’adjoint au maire de Nice en charge de l’urbanisme et des travaux, Alain Philip.

L’une des quatre tours, qui forment le bâtiment du MAMAC, est cependant totalement achevée. Tandis qu’une autre est en voie d’achèvement. Quant au théâtre, si la dépose des plaques est quasiment terminée, le parement ne sera installé que lorsque les travaux du musée auront été livrés. Par la suite, les équipes techniques travailleront sur l’étanchéité du parvis, avant que le dallage de l’esplanade ne soit refait.

En attendant, les travaux perturbent la circulation dans le centre-ville. « Le prix des erreurs du passé et de la réhabilitation d’un site très dégradé », conclut Nice Matin.

Légende photo

MAMAC - Musée d'Art Moderne de Nice - © photo HenrikKbh - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque