Les riverains du musée d’art asiatique de Seattle s’opposent à son extension

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2016

SEATTLE (ETATS-UNIS) [01.09.12] – Les habitants de Seattle ont lancé une pétition contre l’extension du musée d’art asiatique de Seattle, estimée à 45 millions de dollars. Ils dénoncent un projet flou, dont les ajouts pourraient nuire à l’espace public alentour.

Signée LMN Architects et estimée 45 millions de dollars, l’extension du musée d’art asiatique de Seattle (SAAM) situé à Volunteer Park dans le quartier de Capitol Hill, ne fait pas l’unanimité. Le voisinage du musée a lancé une pétition contre la construction de la paroi de verre prévue à l’est de l’édifice d’origine, datant des années 30, rapporte Jen Graves pour The Stranger.

D’après le quotidien de Seattle, « le SAAM, construit dans le style Art Déco, est l’un des édifices les plus appréciés de la ville, et Volunteer Park, un espace public chéri ». Or, tels que diffusés, les plans du projet réduisent drastiquement la surface de cet espace public, ce qui déplait fortement aux habitants du quartier de Capitol Hill. Les riverains reprochent aussi à la direction du musée son manque de transparence relatif au plan d’agrandissement. Plusieurs réunions ont eu lieu avec le Conseil Consultatif des Monuments (Landmarks Review Commitee), sans que leurs conclusions ne soient dévoilées.

D’après les informations du site artforum.com, seulement 20 % du budget du projet sera consacré à l’extension du musée (environ 700 m2 d’espaces d’expositions, pédagogiques et de conservation), contre 80 % destiné à financer la rénovation de l’édifice, daté des années 30. L’édifice n’a en effet bénéficié d’aucune rénovation depuis 1933, et des travaux de plomberie, de systèmes de chauffage et d’air conditionné, de mises aux normes d’accès aux handicapés et d’adaptation des normes parasismiques sont nécessaires. Le SAM devrait ainsi fermer ses portes au public au printemps 2017 pour 18 mois.

Légende photo

Le Seattle Asian Art Museum © Photo Rootology - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque