Mardi 18 décembre 2018

Les professionnels du monde de l’art britannique lancent un « manifeste » pour la culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2010 - 286 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.03.10] – Les dirigeants des plus grands musées, galeries et théâtres britanniques et d’autres personnalités du monde de l’art ont lancé un « manifeste culturel » pour exhorter le gouvernement à soutenir l’investissement dans les arts.

Un collectif comprenant entre autres, Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate Modern, Nicolas Hytner, du National Theatre, Neil MacGregor, directeur du British Museum, Jude Kelly, directeur artistique à la Southbank et Alan Davey, directeur général du Art Council England, a lancé un manifeste intitulé « Capital culturel : un manifeste pour l’avenir » dans lequel ils soutiennent que l’investissement culturel peut favoriser le rétablissement de la Grande-Bretagne après la récession.

Le manifeste met en garde le gouvernement britannique contre d’éventuelles compressions du budget de la culture qui pourraient constituer un risque pour la valorisation « économique et sociale » de la Grande-Bretagne.

Alors que l’économie tend à sortir lentement de la crise, le secteur culturel et artistique britannique en pleine dynamique se dit prêt à apporter sa contribution en proposant des formations qualifiées et des emplois, « l’espoir » tout simplement selon The Independent. Pour cela, précise le manifeste, il est essentiel que les institutions culturelles britanniques continuent de bénéficier de l’investissement public, minimal, mais indispensable.

Lors du rassemblement au British Museum de Londres, les militants brandissaient des pancartes conçues par des artistes célèbres tels que Damien Hirst, Tracey Emin ou encore Anish Kapoor sur lesquelles était inscrit le slogan suivant : « Vous pouvez comptez sur la culture » rapporte The Telegraph.

Le manifeste a également fait valoir que les investissements réalisés depuis 1995 ont permis de développer un « appétit constant du public pour la culture » et ajoute que cela doit continuer dans ce sens pour rendre les musées, galeries, sites historiques, bibliothèques, théâtres et autres plus productifs et attrayants.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque