Samedi 24 février 2018

Les premières peintures seraient en Afghanistan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2008

KABOUL (AFGHANISTAN) [24.04.08] – Des peintures à l’huile, réalisées au 7ème siècle après JC, ont été découvertes sur le site de Bamiyan. Les premières peintures à l’huile étaient avant cela datées du 15ème siècle.

%26copy; D.R

Des scientifiques français, américains et japonais ont analysé des peintures se trouvant dans 12 des 50 grottes du site de Bamiyan en Afghanistan. Ils ont découvert parmi les composants habituels (pigments, résine, colle de peau, protéines végétales) de l’huile extraite de noix ou de coquelicot. Ces peintures datent du 7ème siècle après J.-C. et ont probablement été réalisées par des artistes itinérants, en marche sur la route de la soie. Elles représentent Bouddha assis, vêtu de robes colorées, entouré de palmiers et de créatures mythiques. Le site de Bamiyan accueillait deux statues monumentales de Bouddha, taillées dans la paroi rocheuse, qui ont été détruites en 2001 par les talibans. Les grottes dans lesquelles ces peintures rupestres ont été trouvées se trouvaient derrière les statues, et ont servi de lieu de vie et de culte à des moines, vraisemblablement bouddhistes.

Avant cette découverte, les historiens et les scientifiques attribuaient l’invention de la peinture à l’huile au peintre hollandais Jan Van Eyck (1390 – 1441). Le peintre avait en réalité repris le procédé consistant à mélanger le pigment dans l’huile, découvert par Théophilus au 13ème siècle. (avec BBC news).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque