Lundi 17 décembre 2018

« Les Portes du Temps » deviennent « C’est mon patrimoine ! »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2017 - 348 mots

PARIS [09.01.17] – Pour sa 13e édition, le dispositif d’éducation artistique et culturelle favorisant la mixité sociale « Les Portes du temps » créé en 2005 a été rebaptisé « C’est mon patrimoine ! ». L’opération a pour objectif d’atteindre 40 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans issus des territoires les plus éloignés de la culture.

Pilotée par le ministère de la Culture et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la 13e édition de l’opération « Les Portes du Temps » est rebaptisée « C’est mon patrimoine ! ». Créé en 2005, cette initiative permet chaque année à des jeunes âgés de 6 à 18 ans issus « des territoires les plus éloignés de la culture » de découvrir la diversité du patrimoine français (musées, monuments, archéologie, architecture, paysages…) durant les vacances scolaires, dans le cadre d’activités encadrées et d’ateliers de pratique artistique.

Audrey Azoulay a voulu développer le dispositif en se fixant pour objectif d’atteindre 40 000 jeunes, essentiellement issus des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, contre 28 000 en 2016. « L’enjeu majeur est de renforcer l’appropriation du patrimoine dès le plus jeune âge, mais avec une attention portée aux adolescents : pour cela nous fixons un objectif chiffré ambitieux et nous ouvrons le dispositif sur les patrimoines dans leur diversité : villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, paysages, patrimoine immatériel, mode… » a déclaré le ministère dans un communiqué. Chaque projet devra durer au minimum sept journées.

La clé de voûte de l’opération « C’est mon patrimoine ! » réside dans la complémentarité des partenaires engagés, des professionnels de la culture aux professionnels de la jeunesse, dont les réseaux d’éducation populaire (tels que la Confédération Nationales des Foyers Ruraux (CNFR), la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de France ou la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France).

Plus de 350 000 jeunes ont bénéficié du dispositif depuis son lancement en 2005. Pour la 12e édition en 2016, plus de 130 sites avaient ouverts leurs portes à 98 projets.

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